Douche froide pour Bartoli

Marion Bartoli - -
C’est un résultat qui ressemble fortement à une douche froide. Pour son premier quart de finale à l’US Open, sur le court Arthur-Ashe de Flushing Meadows, Marion Bartoli a tenu la dragée haute à la troisième joueuse mondiale. Elle a même réussi à prendre une manche à la Russe pour la première fois en cinq confrontations. Mais la hargne et la grinta de la native du Puy-en-Velay n’ont finalement pas suffi pour décrocher un billet en demi-finale du Grand Chelem américain.
Perturbée par des conditions météo incertaines, la partie avait débuté de la meilleure des manières mardi pour Marion Bartoli. Agressive et en réussite, les coups surpuissants de la tête de série numéro 11 perturbent la Russe. A 4-0 pour Bartoli dans la première manche, les averses contraignent les organisateurs à reporter la rencontre. « Cela me dérange, parce que c’est idiot d’attendre jusqu’à 22h pour annuler, s’était alors énervé Walter, le papa de la Française. Ce que j’ai dit à Marion, mais je peux me tromper, c’est que Maria va changer de tactique. Si elle essaie d’imprimer un rythme fort, Marion peut arriver à la dominer, donc je pense qu’elle va chercher à gratter un peu plus la balle, à la lifter un peu plus. »
Une défaite au goût amer
Ce mercredi, Maria Sharapova a bien changé ses trajectoires de balle. Mais la troisième Tricolore à se hisser en quart de finale des quatre tournois du Grand Chelem, après Marie Pierce et Amélie Mauresmo, poursuit sur sa lancée de la veille et remporte le premier set (6-3). Et puis la partie s’équilibre. Petit à petit, Sharapova retrouve son rythme en fond de court. Après avoir laissé filer quatre balles de break en début de seconde manche, Bartoli laisse passer sa chance et le set (6-3). « Elle a accusé le coup physiquement, souffle Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport. Le report du match lui a fait du mal et j’avais l’impression que Marion Bartoli cherchait du réconfort auprès d’Amélie Mauresmo (la capitaine de l’équipe de France de Fed Cup) dans les tribunes. »
Montée sur ressorts, avec ses frappes dans le vent entre les points qui font sa marque de fabrique, la Française de 27 ans y croit jusqu’au bout malgré son physique émoussé. Moins marquée par l’effort, Maria Sharapova fait le break à 4-4 dans le set décisif et s’offre le droit d’affronter Victoria Azarenka en demi-finale du tournoi new-yorkais après plus de 2h30 d’effort (3-6, 6-3, 6-4). Une défaite au goût amer pour Marion Bartoli, qui retrouvera le Top 10 en début de semaine prochaine. Mais avec la frustration d’être passée tout près de l’exploit.