RMC Sport

Gasquet, l’incorrigible

-

- - -

Le Français a décidé de se séparer de son entraîneur argentin, Gabriel Markus, pour renouer avec Eric Deblicker. Mais à bientôt 24 ans, peut-il encore progresser ?

La carrière de Richard Gasquet ressemble décidément à un feuilleton, rythmé par les humeurs et les tracas de l’ex-petit prodige du tennis français. Le dernier épisode en date a vu le Biterrois, 24 ans, se séparer de son entraîneur argentin, Gabriel Markus, avait qui il collaborait depuis la fin du mois de janvier. L’entente, au moins de façade, entre les deux hommes avait permis à Gasquet de renouer avec le succès (un titre à Nice et une finale à Gstaad).

L’histoire s’est pourtant arrêtée mardi, au bout de huit mois, après un US Open terminé en huitième de finale face à Gaël Monfils (6-4, 7-5, 7-5). Au moment où il s’apprête à retrouver le Top 30 mondial, Gasquet a souhaité renouer avec son entraîneur de toujours, Eric Deblicker, et ce, deux ans après la fin de leur collaboration (officielle) entre 2002 et 2008. Une question de « feeling » selon l’ancien mentor de Sébastien Grosjean, contacté par RMC Sport. Car Gasquet, très porté sur l’affectif, a besoin d’être « proche » de ses entraîneurs. Une attitude très éloignée de celle de Markus, distant et professionnel dans ses rapports avec ses joueurs. « Il a très bien joué avec Gabriel. Mais il y a un choix de Richard de renouer avec ce qu’on a fait dans le passé », poursuit Deblicker. Tout se termine bien jure-t-il, malgré les bruits persistants de clash entre son poulain et l’entraîneur argentin.

Noah attendra ?

Clash ou pas, selon nos informations, Gabriel Markus était depuis plusieurs semaines agacé par le comportement d’un Richard Gasquet trop nonchalant. En avril dernier, lors du Tournoi Masters Series de Monte-Carlo, après sa défaite face à Tomas Berdych au deuxième tour, l’Argentin n’avait que modérément apprécié que son joueur fasse l’impasse sur une séance d’entraînement axée sur le physique pour des questions d’emploi du temps personnel… Ce que Deblicker, présent en Principauté aux côtés de Markus, réfute pourtant une nouvelle fois. « Richard est un joueur qui s’entraînait avant Markus, bien et dur », mais « à sa vitesse », précise-t-il.

Le retour en grâce de Deblicker tord-elle le cou à la rumeur Yannick Noah, pressenti comme futur « coach » de Gasquet ? « Il faut le laisser travailler, peste Deblicker. Tout le monde fantasme sur Richard Gasquet. » Peut-être parce que le rêve d’une grande carrière s’éloigne progressivement de la réalité…

RMC Sport