Gasquet mal embarqué

Richard Gasquet - -
A 5-5, alors que le premier set s’apprêtait à basculer en faveur de David Ferrer, Patrice Dominguez, déclarait : « C’est trop irrégulier. On sent qu’il est craintif. Il n’a pas une énorme confiance. Mais ce n’est pas si mal ce qu’il fait, notamment en le tenant bien sur son revers. Pour Gasquet, c’est aujourd’hui ou jamais contre Ferrer. » L’analyse tranchante de l’ancien DTN du tennis tricolore prévaudra pour les deux premiers sets du huitième de finale de l’US Open entre le Français et l’Espagnol.
Un Gasquet pas si mal, parfois même devant comme lorsqu’il se détacha à 5-2 au deuxième set. Mais au moment de conclure, le bras se tend, le Biterrois n’avance plus et la « mobylette » Ferrer se met en route. Le Français décroche ainsi quatre balles de deuxième manche, à 5-4 sur le service de l’Espagnol. Malgré des occasions sur des seconds services, Gasquet joue court, commet des fautes. Et c’est même le cinquième joueur mondial qui vient conclure ce jeu charnière à la volée. Sonné, le Biterrois gratte tout de même un tie-break qu’il lâche complètement (7-2), bien trop loin de sa ligne de fond de court pour espérer faire dégoupiller Ferrer.
Après la pluie le beau temps ?
Interrompu deux fois, Richard Gasquet affiche une volonté étonnante de renverser l’Espagnol. Sans grande réussite. A 4-3 pour Ferrer dans le troisième set, service à suivre pour le Français, les nuages gris viennent assombrir la suite de la rencontre entre les deux hommes. Une coupure qui pourrait être bénéfique au Français. « Ça va lui faire du bien de souffler, confie Patrice Dominguez. Il a pris un sacré coup sur la tête. Il a eu quatre balles de set. Ferrer doutait et commettait beaucoup trop de fautes. L’Espagnol a maintenant un avantage très, très net, même si le jeu est équilibré. Richard a beaucoup souffert physiquement ». Une pause qui pourrait lui éviter un bilan peu flatteur de huit défaites pour une victoire contre David Ferrer. C’est désormais un véritable exploit que doit viser l’ancien prodige du tennis français pour accéder à son premier quatre de finale à New York.
Le titre de l'encadré ici
Bartoli stoppée dans son élan|||
La pluie était au rendez-vous ce mardi à l’US Open. Les organisateurs du Grand Chelem américain ont ainsi été contraints de reporter à mercredi le quart de finale entre Marion Bartoli et la Russe Maria Sharapova. Pas forcément une bonne nouvelle pour la Française, qui menait 4-0 dans le premier set face à la numéro 3 mondiale. Marion Bartoli vise une place en demi-finale à Flushing Meadows pour la première fois de sa carrière.