RMC Sport

L'Amérique ouverte aux quatre vents

Finaliste l'an dernier, Novak Djokovic tentera d'honorer son statut pour la première fois à New-York de tête de série n°1

Finaliste l'an dernier, Novak Djokovic tentera d'honorer son statut pour la première fois à New-York de tête de série n°1 - -

La dernière levée du Grand Chelem, qui débute ce lundi malgré le passage de l'ouragan Irène sur New-York, apparait très ouverte. Novak Djokovic et Serena Williams affronteront une concurrence sévère. Grâce à leur belle tournée américaine, les Français partent protégés.

L'ouragan a épargné l’US Open
Jusqu’au dernier moment, les organisateurs de l’US Open se sont tenus prêts à reporter le premier jour de compétition en raison du passage de l’ouragan Irène sur la côte est des Etats-Unis. Dimanche, les terrains d’entraînement ont été bouclés et de nombreuses conférences de presse annulées. Mais la levée de l’ordre d’évacuation dans la soirée aux 400 000 New-Yorkais a provoqué un « ouf » de soulagement. Malgré des pénuries de courant, et un réseau de transports en commun encore perturbé, les matches vont débuter comme prévu. Entre les gouttes.

Djokovic et les Quatre Fantastiques
Difficile de prédire qui va s’imposer dans le tableau masculin. Novak Djokovic aborde l’US Open pour la première fois en tant que tête de série de série n°1. Fort de son bilan exceptionnel cette saison (52-2), le n°1 mondial porte logiquement avec le costume de favori, et on se dit que cette année est la bonne pour le Serbe, finaliste malheureux en 2010 face à Rafael Nadal et en 2007 devant Roger Federer, pour décrocher son quatrième Grand Chelem de sa carrière. A moins que son épaule, qui l’a poussé à l’abandon en finale il y a moins de deux semaines à Cincinnatti, ne limite ses chances. Rafael Nadal, tête de série n°2, est paru fatigué lors de sa tournée américaine, et la défense de son titre parait compliquée. Roger Federer, quintuple vainqueur à New-York, n’a disputé que quatre matches cet été, et pourrait créer la surprise, comme il l’a fait à Paris, en atteignant la finale. Andy Murray, le seul des quatre prétendants à n’avoir gagné aucun titre de Grand Chelem, arrive gonflé à bloc après son succès à Cincinnatti.

Serena dans l’inconnu
De retour de blessure (tendon) et après avoir subi une embolie pulmonaire, l’Américaine parait dominer un tableau féminin qui devrait également réserver des surprises, comme ce fut le cas à Roland-Garros (Li) et à Wimbledon (Kvitova). A presque 30 ans, la triple vainqueur de l’US Open (1999, 2002, 2008), dont le dernier succès dans un tournoi du Grand Chelem remonte à l’Open d’Australie en 2010, attaque l’ultime levée 2011 tête de série n°28. Un classement qui l’expose à une Top 10 dès le 3e tour. Le danger pourrait provenir de Maria Sharapova, vainqueur à Cincinnatti, et finaliste à Londres. A 24 ans, la Russe, victorieuse à l’US Open en 2006, est à surveiller. En l’absence de la Belge Kim Clijtsers, tenante du titre, les candidates à l’obtention de leur premier Grande Chelem sont légion : Caroline Wozniacki, Vera Zvonareva, Victoria Azarenka.

Des Frenchies ambitieux
Quatre Français figurent parmi les quinze meilleurs mondiaux au classement ATP (Monfils 7e, Tsonga 11e, Simon 12e, Gasquet 13e) et ont ainsi bénéficié d’un bon tirage. Les récentes places de demi-finaliste de Jo-Wilfried Tsonga à Montréal et de quart de finaliste de Gaël Monfils à Cincinnatti ont parfaitement lancé le contingent tricolore. Dans le tableau féminin, Marion Bartoli, tête de série n°9, quart de finaliste à New Heaven la semaine dernière, va tenter de poursuivre son idylle avec les tournois du Grand Chelem cette saison (demi-finaliste à Paris, quart de finaliste à Londres).

Le titre de l'encadré ici

|||

Les Français en lice lundi
Tableau masculin (1er tour) :
Grigor Dimitrov (BUL) - Gaël Monfils
Tomas Berdych (TCH) - Romain Jouan
Augustin Gensse - Janko Tipsarevic
Michaël Llodra - Victor Hanescu (ROU)   
Sergiy Stakhovsky (UKR) - Richard Gasquet
Tommy Haas (GER) - Jonathan Dasnieres De Veigy

Tableau féminin (1er tour) :
Stéphanie Foretz-Gacon - Vera Zvonareva (RUS)
Marion Bartoli - Alexandra Panova (RUS)
Virginie Razzano - Tsvetana Pironkova (BUL)