Llodra balayé par une tornade

Michaël Llodra - -
Au moment de l’ouverture de l’US Open, il assistait avec une certaine décontraction à l’agitation autour de l’ouragan Irène. "Ils sont complètement mabouls", avait-il même ironisé. Avec quatre jours de retard, une déferlante s’est abattue sur Michael Llodra. Ce jeudi, le Français a été terrassé par la tornade sud-africaine Kevin Anderson (6-1, 6-2, 6-2), en à peine une heure et demie de jeu. Le Parisien avait pourtant reconnu avoir une idée derrière la tête avant d’affronter son immense adversaire (2,02m). Il n’a finalement jamais trouvé l’occasion de mettre son plan en application.
Par sa propre faute d’abord. Après son marathon de 2h49 mardi face au Roumain Victor Hanescu lors du premier tour, Llodra a péché physiquement. Ses 48% de première balle au service lui ont coûté très cher : six breaks, deux par sets exactement. Le match a rapidement pris des allures de calvaire avec seulement 21 minutes disputées et une première manche dans l’escarcelle du Sud-Africain. Ce dernier s’est régalé sur ses engagements avec 84% de premières balles et 14 aces infligés au Parisien.
Le récent vainqueur du tournoi de Montréal en double n’a, lui, inscrit que 13 points sur le service de son adversaire. Seule consolation pour un Llodra désabusé, il n’est pas la première victime du trentième joueur mondial, qui réussit sa meilleure performance en Grand Chelem. Anderson s’était offert, il y a deux semaines au 2e tour du Masters 1000 de Montréal, le numéro quatre mondial, Andy Murray. La prochaine fois, Michael Llodra se méfiera des répliques d’ouragan.