RMC Sport

Llodra va à l’essentiel

Michaël Llodra

Michaël Llodra - -

Impressionnant face à Tomas Berdych au premier tour, le Français est revenu aux affaires courantes face à Victor Hanescu au deuxième tour de l’US Open (7-6, 6-4, 6-4) pour s’offrir un troisième tour très abordable face à Tommy Robredo.

A voir Michaël Llodra bondir à chaque fois vers le filet après avoir lâché un missile en service, on se dit que le Parisien va très bien. Vendredi dernier, son pied le tracassait et il a été à deux doigts de ne pas s’aligner face à Tomas Berdych au premier tour. Des paquets d’anti-inflammatoires et une grosse dose d’attaque à outrance ont suffi pour dérouiller le dernier finaliste de Wimbledon en trois sets. Moins impressionnant malgré un bijou de retour amortie mais toujours blessé, Llodra a tout fait pour serrer le jeu face au grand Roumain Victor Hanescu. Il a sauvé les trois uniques balles de break concédées dans la première manche par exemple. Les douleurs au pied ne l’ont pas empêché de sauter 59 fois au filet pour 42 montées réussies et de servir le feu. Il a d’ailleurs conclu la partie sur son 13e ace du match. Llodra l’emporte proprement en 2h10 et trois sets : 7-6, 6-4, 6-4. « Cette blessure m’aide car je me dis qu’il faut que je sois concentré sur ce que j’ai à faire. J’ai fait une belle prestation. J’aurais signé pour ça avant le début du tournoi », a expliqué Llodra après sa victoire.

Cette qualification d’un Français pour le troisième tour, la cinquième après celles de Monfils, Clément, Gasquet et Mathieu est un nouveau record pour les Tricolores. Le précédent record datait de l’an passé.

Et maintenant Robredo

Michaël Llodra a échappé à un troisième tour 100% français face à Julien Benneteau, son partenaire de double, ce qui aurait assuré la présence d’un Tricolore en deuxième semaine. Ce dernier a dû rendre les armes face à l’Espagnol Tommy Robredo en raison d’une blessure au poignet qui l’a foudroyé à 6-5 dans le deuxième set. Robredo n’a pas le profil du coupeur de têtes sur ciment. Depuis le début de la saison en extérieur, il n’a gagné que trois matches avec une défaite au premier tour à Cincinnati et il ne pointe qu’au 41e rang. « C’est un sérieux client habitué à ce genre de confrontation mais ça ne change pas ce que j’ai à faire », prévient Llodra. Encore un succès et il se présentera pour la première fois depuis 2004 dans un huitième à New-York. Même sur un pied, ce Llodra là est costaud.