RMC Sport

Pourquoi Gasquet peut le faire

Gasquet a un gros coup à jouer.

Gasquet a un gros coup à jouer. - -

Gasquet affronte ce soir David Ferrer en ¼ de finale de l’US Open. S’il n’a atteint les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem qu’une seule fois dans sa carrière, le Biterrois peut récidiver à New York. Pour plusieurs raisons.

Parce qu'il a eu le déclic

« Il a eu un déclic pour avoir la qualification, explique Francis Gasquet, le père et premier entraîneur du Biterrois. Il la voulait tellement qu’il est allé au maximum de ses possibilités pour l’avoir. Devant quelqu’un (Raonic, ndlr) qui a quand même servi 40 aces, ce n’était pas facile mais ça a souri. »

Parce qu'il a franchi un palier

« Il a passé ce cap d’aller au maximum du combat et je pense que ça va aussi le décontracter, poursuit le père de la tête de série n°8. Ça va se voir par la suite, ça va le rassurer. Et c’est ce qu’il va devoir faire face à Ferrer, un match bien relâché, pour pouvoir bien l’agresser. »

Parce qu'il connait Ferrer

« Il le connait Ferrer, insiste Francis Gasquet. C’est un jeu de grandes diagonales, de décalages coups droit et basé sur une grande régularité. Il faut essayer de prendre la balle plus tôt pour s’ouvrir le terrain et venir prendre des points gratuits à la volée. » Facile à dire, moins à faire. En 9 confrontations, Ferrer mène 8 victoires à 1 (dont 5-1 sur dur extérieur)…

La clé : la récupération

« Je pense qu’il peut passer contre Ferrer si Richard a eu une bonne récupération, il n’y a pas de problème, conclut le père de l’actuel n° 9 mondial. Ferrer laisse le temps de s’organiser. Enfin du moins, on n’est pas soumis à une pluie d’aces incessante. La partie sera donc très ouverte. »

Recueilli par Lucas Biosca