RMC Sport
en direct

US Open en direct: Medvedev balaye Djokovic et brise son grand rêve

Daniil Medvedev

Daniil Medvedev - AFP

A 22 heures, Novak Djokovic affronte Daniil Medvedev en finale de l'US Open. Le dernier match d'une quête ultime pour le Serbe : remporter les 4 tournois du Grand Chelem dans la même année.

Le trophée pour Medvedev

La fin du match sur RMC avec Eric Salliot, Daniel Riolo et le RMC Poker Show

La joie très particulière de Medvedev après le sacre

Après avoir fait tomber Novak Djokovic, Daniil Medvedev s'est effondré au sol, sur le côté. L'image fait déjà le tour du monde.

Daniil Medvedev brise le grand rêve de Novak Djokovic

C'est fait pour Daniil Medvedev, à sa troisième balle de match ! Novak Djokovic pouvait remporter un 21e Grand Chelem et réussir l’exploit de remporter les quatre tournois majeurs de l’année (après l’Open d’Australie, Roland-Garros et Wimbledon). Mais il a été puni en finale à New York par Daniil Medvedev ! En 2h15, le Russe a balayé le Serbe (6-4, 6-4, 6-4) et empoché son premier sacre en Grand Chelem. Irréel !

Encore une double faute !!!

Medvedev refait la même erreur...

Deux balles de match pour Medvedev

C'est bon cette fois ?

Medvedev à deux points du match

30-0 sur son service

Djokovic en larmes

Au changement de côté, Djokovic lâche quelques larmes sur sa chaise. Quelle image...

Djokovic revient à 5-4

Et si rien n'était fini ? Djokovic revient à 5-4 et le public s'enflamme !!! Enorme pression sur Medvedev, qui va à nouveau servir pour le match

Medvedev perd son service

Incroyable... Medvedev perd son service, après une double faute sur sa première balle de match. De quoi relancer Novak Djokovic ? 5-3 dans le 4e set

Double faute sur balle de match !!!

C'est terrible pour Medvedev...

6-4, 6-4, 5-2 pour Medvedev

Le jeu pour Djoko, mais Medvedev s'apprête à servir pour le match ! Enorme opportunité pour le Russe

6-4, 6-4, 5-1 pour Medvedev

Daniil Medvedev est tout proche de son premier titre en Grand Chelem

6-4, 6-4, 4-1 pour Medvedev

Djokovic débloque son compteur dans la 4e manche, sous les applaudissements du public

Medvedev enchaine, la punition en vue pour Djokovic

Double break et 3-0 dans la 3e manche pour Medvedev. Djokovic n'arrive pas à réagir...

Break confirmé par Medvedev

Djokovic était à 40-40 mais le Russe a encore une fois dominé les échanges importants. 2-0 pour Medvedev.

Encore un break d'entrée !

Medvedev continue de marcher sur l'eau. Djokovic avait bien débuté son jeu, mais il a enchaîné les points perdus et Medvedev a de nouveau breaké. Sur le premier jeu, comme au premier set.

Remonter deux sets en finale...

...est une performance rarissime. Mais Djokovic l'a déjà fait. Et ça s'est déjà vu à l'US Open, aussi.

Djokovic n'est pas passé au vestiaire

Contrairement à ce qu'il avait fait à Roland-Garros contre Rafael Nadal ou Stefanos Tsitsipas. Le Serbe n'a plus le droit à l'erreur. Medvedev, lui, n'a jamais été aussi proche de son premier titre en Grand Chelem.

Le deuxième set pour Medvedev !

Le Russe a gâché deux balles de set mais la troisième est la bonne. Le revers de Djokovic, qui n'avait rien de compliqué, sort dans le couloir. Le Serbe est mené 2 sets à 0, comme en finale de Roland-Garros contre Stefanos Tsitsipas.

Medvedev va servir pour le set

Djokovic a remporté son jeu de service mais il doit désormais absolument prendre celui de Medvedev pour ne pas concéder la deuxième manche.

Medvedev sur un nuage, 5-3

Le Russe enchaîne sans faillir. Il a eu deux jeux compliqués en début de set mais il déroule depuis qu'il a breaké Djokovic. 5-3, le Serbe va servir pour rester en vie dans cette deuxième manche.

Djokovic revient à 4-3

Jeu compliqué mais le Serbe s'accroche. Il fait la course derrière mais reste présent. Il doit reprendre le service de Medvedev pour ne pas concéder le deuxième set.

Medvedev n'a jamais perdu dans cette situation

31/31.

Medvedev mène désormais 4-2

Le deuxième set a tourné, le Russe a confirmé le break. Novak Djokovic n'arrive pas à faire craquer Daniil Medvedev.

Djokovic breaké par Medvedev

Le Russe mène 3-2 après avoir sauvé 5 balles de break dans ce début de set. Djokovic a encore cédé son engagement.

Djokovic n'y est pas

Il rate plusieurs coups et se retrouve avec deux balles de break contre lui. Il y a quelques minutes, il pouvait prendre l'avantage contre Medvedev et la situation s'est totalement inversée.

Djokovic est déjà remonté en finale

Sur 14 finales de Grand Chelem où il a concédé le 1er set dans le passé, Novak Djokovic s'est imposé à 7 reprises.

Medvedev s'en sort

Le Russe recolle à 2-2. Il a sauvé 5 balles de break sur les deux premiers jeux de ce set, mais il tient pour le moment.

Nouvelle balle de break pour Djoko

Encore effacée par Medvedev. Derrière, le Russe prend l'avantage et Djokovic craque et explose sa raquette au sol. Le Serbe écope d'un avertissement.

Medvedev efface la balle de break

Djokovic très frustré, proche d'avoir un geste d'humeur mais qui se retient. Sur la balle de break, la musique s'est lancée dans le stade et le point a dû être rejoué.

Balle de break pour Djokovic !

Il n'y a plus aucun jeu de service facile pour Medvedev. Il sert un peu moins bien qu'au premier set et Djokovic retourne lui beaucoup mieux. Les points s'allongent, le Serbe monte un peu moins à la volée.

Magnifique point, remporté par Medvedev

27 coups échangés entre Djoko et Medvedev. Le Serbe voulait s'offrir une balle de break, mais son dernier coup droit est trop long. Medvedev peut désormais recoller à 2-2.

Gagner l'US Open en perdant le premier set de la finale

C'est du déjà vu. Novak Djokovic l'a même expérimenté à ses dépends face à Stan Wawrinka, en 2016.

Superbes échanges, Djokovic s'en sort

Le Serbe gagne enfin des points autrement qu'à la folée ou sur des fautes directes de Medvedev. Il a sauvé une balle de break et remporte finalement son jeu de service. Il continue de faire la course en tête, 2-1. Le public est complètement derrière lui.

Balle de break pour Medvedev

Belle accélération en coup droit du Russe qui s'offre une balle de 2-1 sur le service du Serbe.

Le public est derrière Djokovic

Pas toujours soutenu autant qu'il aimerait à l'US Open, Novak Djokovic a pour le moment les faveurs du public. Le côté historique de la rencontre et le score pour le moment en sa défaveur y sont pour beaucoup.

Djokovic gagne souvent en 4 sets

Va-t-il réussir à retourner ce match, comme lors des quatre tours précédents ?

Medvedev tient son jeu ! 1-1

Un ace et un service gagnant, le Russe a inscrit 5 points de suite pour marquer son jeu de service. C'est toutefois la première fois de la rencontre qu'il est en danger sur sa mise en jeu.

Medvedev efface les trois balles de break !

Djokovic ne pouvait pas grand chose sur les deux premières, mais son revers coupé termine dans le filet sur la troisième. Le Serbe se tape les jambes, conscient qu'il n'a pas été assez mobile.

Trois balles de break pour Djokovic !

Une double faute de Medvedev, puis un coup droit trop décroisé. 0-40. Djokovic s'offre trois balles de break pour prendre l'avantage dès le début de ce deuxième set.

Djokovic fait la course en tête

Premier jeu de service solide de Djokovic dans ce deuxième set. Jeu blanc, 1-0. Le Serbe continue de monter énormément à la volée, avec réussite. Il a gagné 10 points sur 11 au filet.

Premier set pour Medvedev 6-4 !

Le Russe est injouable au service et remporte de nouveau sa mise en jeu. Le premier set est pour lui, 6-4. Comme lors de ses 4 matchs précédents, Novak Djokovic concède la première manche.

Medvedev prend des risques

Après deux aces, il réalise sa première double faute en servant deux premières balles. 30-15 dans ce jeu crucial.

Djokovic revient mais Medvedev sert pour le set

Sur un retour trop long de Medvedev, "Djoko" remporte son jeu de service. Mais il est toujours mené 5-4 et le Russe s'apprête à servir pour le gain de la première manche.

Djokovic alterne le très bon et le moins bien

Il en est déjà à 10 fautes directes, deux fois plus que Medvedev. Mais ses montées au filet sont à l'inverse très efficaces pour le moment. Il a déjà tenté plusieurs enchaînements service volée.

Trois aces de Medvedev

Le Russe ne laisse absolument rien à Djokovic. Le Serbe n'a jamais mis plus d'un point sur un jeu de service de Medvedev, qui mène désormais 5-3.

Djokovic très présent à la volée

Le n°1 mondial monte volontairement sur la plupart des points. Il raccourcit de fait la longueur des échanges et ça lui réussit depuis plusieurs jeux. Il remporte celui-ci et revient à 4-3. Il doit désormais trouver la solution pour contrer Medvedev sur son service.

Les rallyes du début de match ont disparu

Désormais, les deux joueurs servent très bien et marquent leurs jeux de service très rapidement. Les points ne durent plus.

Jeu Medvedev

Encore un jeu tranquillement remporté par Medvedev, costaud au service. Sur le dernier point, le Russe a malgré tout dû s'employer et enchaîner les smashs pour finalement marquer le point. 4-2 Medvedev.

Djokovic répond immédiatement à Medvedev

Avec deux aces et deux retours trop longs de Medvedev, Djokovic remporte lui aussi son jeu de service de manière expéditive. 3-2 pour Medvedev.

Jeu incroyable de Medvedev

Avec des services très performants, le Russe enchaîne les points et marque son jeu de service en une petite minute. 3-1 pour le Russe. Djokovic, lui, a plus de mal lors de ses jeux de service.

Du beau monde dans les tribunes

Brad Pitt et Bradley Cooper sont là, côte à côte. Il y a aussi Spike Lee, notamment.

Deux aces pour conclure

Après avoir sauvé deux balles de break, "Djoko" sort deux aces pour remporter le jeu. 2-1 pour Medvedev. Le Serbe a eu un petit coup de chaud mais il inscrit son premier jeu de la rencontre.

Deux balles de break pour Medvedev

Djokovic n'est pas dedans. Avec une double faute et plusieurs fautes directes, il se retrouve avec deux balles de break contre lui. La première est sauvée d'une demi-volée bien placée. La deuxième aussi avec un smash.

Djokovic habitué à perdre le 1er set

Novak Djokovic est encore très loin d'avoir perdu le premier set, mais ce ne serait pas nouveau pour lui sur cet US Open. Il avait concédé la première manche contre Zverev, Berrettini, Brooksby et Nishikori, lors des quatre tours précédents. Il avait aussi lâché un set au premier tour, contre Rune.

Break confirmé par Medvedev

Très bon jeu de service du Russe, avec deux aces notamment. 2-0 pour Medvedev.

Medvedev breake Djokovic d'entrée

Sur deux fautes directes du Serbe, le Russe prend déjà le service de Novak Djokovic. Premier jeu déjà très intéressant. 1-0 Medvedev.

Medvedev revient à 40-40

Le Russe ne craque pas sur un nouveau rallye. Il revient à hauteur de Djokovic et lui met la pression.

Premier point long

Noval Djokovic remporte le point, il mène 30-15 dans ce premier jeu. Ce premier rallye est un aperçu de ce que l'on risque d'avoir pendant ce match, comme face à Zverev au tour précédent.

Djokovic commence à servir

C'est parti pour le match le plus important de la carrière de Djokovic. Un match pour l'Histoire.

Les deux joueurs à l'échauffement

Le match est sur le point de débuter.

N°1 vs n°2 mondial

En finale de l'US Open, le scénario s'est présenté 13 fois avant aujourd'hui. Et à 7 reprises, c'est le n°2 mondial qui s'est imposé...

Les deux joueurs disent quelques mots avant d'entrer

Daniil Medvedev: "Je suis à 100%, on sait que Novak l'est toujours lui aussi. Il faudra que je sois bien meilleur qu'à l'Open d'Australie, en février. Novak avait gagné trop facilement."

Novak Djokovic: "J'ai énormément attendu ce match. Tout repose sur ce match pour faire le Grand Chelem calendaire. Je suis très heureux d'être dans cette situation."

Djokovic en plein échauffement

La finale à suivre en intégralité sur RMC

La rencontre historique entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev est à suivre en intégralité sur RMC avec Eric Salliot et Daniel Riolo.

Ecouter RMC en direct

Medvedev manque de références face aux meilleurs en GC

Depuis 2017, le Russe a disputé 8 matchs de Grand Chelem face aux membres du Top 10. Il n'a gagné que trois fois, et jamais face à Novak Djokovic.

Djokovic à l'US Open

Si le Serbe a déjà remporté trois fois le tournoi new-yorkais, il y a moins gagné qu'en Australie (9) ou à Wimbledon (6). "Djoko" a aussi perdu 5 finales à l'US Open, plus que sur tout autre tournoi du Grand Chelem. Sa dernière victoire finale remonte désormais à 2018, face à Juan Martin del Potro à l'époque.

Medvedev laisse la pression à Djokovic

Le Russe, n°2 mondial mais qui n'a pas encore remporté le moindre Grand Chelem malgré deux finales (perdues face à Djokovic et Nadal), a laissé entendre que son adversaire du soir était meilleur sous la pression. Novak Djokovic a pourtant reconnu cette semaine vivre la période la plus stressante de sa carrière.

Djokovic évoque le match le plus important de sa carrière

S'il s'impose ce soir et réalise le Grand Chelem calendaire, Novak Djokovic rejoindra dans l'histoire Rod Laver (1969) et Donald Budge (1938). Ce serait aussi le 21e Grand Chelem de sa carrière, soit un de plus que Roger Federer et Rafael Nadal, qui co-détiennent le record avec le Serbe pour le moment.

Djokovic a passé beaucoup plus de temps sur le court

Avec une demie-finale disputée en 5 sets face à Alexander Zverev et 6 sets concédés sur l'ensemble du tournoi, Novak Djokovic a passé beaucoup plus de temps sur le court que Daniil Medvedev lors de cet US Open. Le Russe a concédé un seul set lors de son parcours, en quart de finale.

Djokovic vs Medvedev, finale logique

C'est le n°1 mondial face au n°2. Au mois de février, les deux joueurs s'étaient déjà affrontés en finale d'un Grand Chelem, lors de l'Open d'Australie. Djokovic l'avait emporté en 3 sets et il tient la corde dans leurs rencontres, avec 5 victoires à 3.

Finale du simple messieurs à l'US Open 2021 Novak Djokovic vs Daniil Medvedev, statistiques
Finale du simple messieurs à l'US Open 2021 Novak Djokovic vs Daniil Medvedev, statistiques © AFP

Un match pour l'Histoire

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport sur suivre en direct la finale de l'US Open entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev. Le Serbe va tenter de réaliser le Grand Chelem calendaire. La rencontre débutera à 22 heures sur le court Arthur-Ashe.

Robin Wattraint Journaliste RMC Sport