
US Open – James Blake menotté et mis à terre… par erreur

James Blake - AFP
« C'est difficile à croire que ce genre de chose arrive encore ». Voici les premiers mots qu’a adressé James Blake au quotidien Daily News, peu de temps après son arrestation un peu trop… musclée par la police de New York mercredi soir, devant le Grand Hyatt Hotel de Manhattan et ce alors qu’il se rendait à l’US Open, dans le cadre d’une opération avec un sponsor. Alors qu’il attendait son chauffeur, l’ancien numéro 4 mondial a été interpellé par cinq officiers de police en civil. Ces derniers l’ont jeté à terre, l’ont menotté et l’ont maintenu au sol pendant quinze minutes - selon le récit donné à la même source par Blake – pensant avoir affaire à un homme suspecté dans une affaire de fraude.
« Clair qu’il y a une question de race »
« J'étais seulement en train d'attendre, je n'étais pas en train de courir» a précisé l’ancien joueur du circuit ATP (35 ans), qui a également martelé qu’il n’avait cessé de décliner son identité. C’est finalement un officier de police à la retraite qui a remis Blake. Ce dernier, légèrement blessé lors de l’arrestation (coupure et hématomes), ne décolère toujours pas. « Dans mon esprit, il est clair qu'il y a une question de race qui a expliqué cette arrestation, mais peu importe les raisons, personne n'a le droit de faire cela à une autre personne » a pesté l’ancien quart de finaliste 2005 et 2006 à New York, qui a également révélé que le policier l’ayant menotté ne s’était pas excusé.
L’affaire, qui fait déjà grand bruit aux Etats-Unis, ne va pas en rester là. La police new-yorkaise assure qu’elle mènera une enquête en interne. « James Blake a été interpellé par la police qui enquêtait sur une réseau d'achats frauduleux de téléphones portables, a indiqué la police new-yorkaise dans un communiqué. Une fois que son identité a été établie, il a été relâché aussitôt. Une enquête des services internes pour violences inappropriées durant l'arrestation est en cours. »