RMC Sport

Bartoli : « Je suis dans ma bulle »

Marion Bartoli

Marion Bartoli - -

Dernière Française en lice à Wimbledon, Marion Bartoli attribue sa réussite actuelle à un environnement qui lui permet de développer son meilleur tennis. Ce qu’elle essaiera de confirmer ce mardi lors de son quart de finale contre l'Américaine Sloane Stephens.

Marion, comment analysez-vous votre performance ?

Ça n’a pas été flamboyant mais c’était suffisant pour m’imposer. Je pense que les deux combats que j’ai livrés aux tours précédents (contre l’Américaine Christina McHale et l’Italienne Camilla Giorgi, ndlr) m’ont énormément servi parce que j’ai trouvé ça plus simple à gérer aujourd’hui (lundi). C’est bien parce que j’ai conservé de l’énergie et ce sera important pour le quart de finale de demain (mardi).

Vous avez quitté le public français sur une sévère défaite contre Francesca Schiavone (6-2, 6-1) au troisième tour de Roland-Garros et vous voilà en quart de finale de Wimbledon. Comment expliquez-vous cette différence ?

Il y a plusieurs choses. D’abord je suis heureuse, enjouée et je pense que ça se voit. J’ai réussi à construire une espèce de bulle autour de moi pour rester concentrée dans ce que j’ai à faire. J’ai une concentration sur le terrain bien meilleure que celle que j’avais à Roland-Garros. L’herbe me convient aussi beaucoup mieux. Du coup, je suis globalement plus confiante et moins tendue. A partir du moment où j’ai plus confiance, ça se voit dans mes coups, ma frappe de balle et mes intentions de jeu. Je travaille bien avec l’équipe autour de moi et c’est chaque pièce d’un puzzle qui finit par s’emboîter. Il n’y a pas une chose en particulier qui fait que j’ai eu un déclic et que je me suis mise à mieux jouer.

Que pensez-vous de votre prochaine adversaire, l’Américaine Sloane Stephens ?

Elle a fait une demi-finale à l’Open d’Australie (en éliminant Serena Williams en quarts, ndlr). Elle est extrêmement à l’aise en Grand Chelem. Elle aime ce genre de rendez-vous. C’est une adversaire qui a une frappe de balle impressionnante et qui est capable de se déplacer très vite sur le terrain. Mais elle peut avoir des petits trous d’air et ce sera à moi d’en profiter. Elle a gagné beaucoup de matches en trois sets ici, donc elle est très présente mentalement. Elle a des qualités, mais moi aussi. A moi de les exploiter au maximum.

A lire aussi :

>> Bartoli dernière rescapée

>> Serena prend la porte

>> Toute l'actualité de Wimbledon

Propos recueillis par Eric Salliot, à Wimbledon