RMC Sport

Dominguez : « Bartoli, une très grande maturité »

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Patrice Dominguez a été séduit par la performance de Marion Bartoli, qui s’est qualifiée ce jeudi pour la finale de Wimbledon. Il met en avant son calme et sa maîtrise de l’évènement.

« C'est une victoire formidable, parce que se qualifier pour la finale de Wimbledon sans perdre un set tout au long du tournoi et avoir un match aussi bien maîtrisé, aussi bien joué et aussi court, ce qui préserve son intégrité physique pour la finale, c'est l'idéal. C'est la preuve d'une très grande maturité de Marion Bartoli. Elle avait sûrement très bien préparé son match. C’était important de bien démarrer. Dès le premier set, la partie était totalement sous son contrôle. Ensuite, elle m’a étonné en étant en complète maîtrise. Elle ne s’est absolument pas tendue. Elle était dans son match. Elle a fait son match. Et remarquablement.

Elle a mieux servi qu'elle ne l'avait fait depuis le début du tournoi. Elle a beaucoup mieux servi que contre Sloane Stephens au tour précédent. C'est ce qui lui a permis de maintenir son adversaire en fond de court, de la même façon qu'elle a joué très long et sûrement plus long qu'elle ne l'avait fait jusqu'alors. Ce qui lui a permis d'entrer dans le terrain et de diriger le jeu. On sait que c'est une joueuse qui a parfois du mal à se déplacer. Et là, en jouant à l'intérieur du court, c'est elle qui a pu distribuer le jeu et contrôler la partie de bout en bout.

« Oublier l’enjeu de la finale »

En finale, les deux adversaires seront difficiles, que ce soit l'Allemande Sabine Lisicki ou la Polonaise Agnieszka Radwanska. Radwanska a déjà disputé une finale (battue par Serena Williams en 2012 à Wimbledon), donc elle a cette expérience, tout comme Marion. C'est une joueuse qui est très brillante, mais qui n'a jamais réussi à s'imposer en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Lisicki, c'est la joueuse à laquelle tout réussit depuis le début de ce tournoi. Et c'est elle qui a accompli l'exploit d'éliminer Serena Williams.

Si elle va en finale, ce serait une nouveauté pour elle. J'ai tendance à dire que c'est toujours mieux d'affronter en finale une joueuse qui n'a pas connu ce genre d'expérience. Marion Bartoli ne sera pas favorite face à Radwanska. Elle le sera peut-être un tout petit peu face à Lisicki. Mais ce qui comptera, ce sera la capacité de chaque joueuse à oublier l’enjeu de la finale, à ne pas se projeter trop vite. Il ne faut pas commettre l’erreur d’anticiper le moment et le résultat. Ce sera une inconnue pour l’une comme pour l’autre. »

A lire aussi :

- Wimbledon : C’était Super Marion !

- Hagelauer : « Marion n’a pas fini de nous surprendre »

- Wimbledon : Walter Bartoli sera là pour la finale