Dominguez : « La carrière de Bartoli est relancée »

Patrice Dominguez - -
Après la chute de la plupart des favorites (S.Williams, Azarenka, Sharapova…), Marion Bartoli se retrouve en excellente position pour la victoire finale à Wimbledon. Après sa finale perdue en 2007 face à Venus Williams, la numéro 15 mondiale espère passer l’obstacle des demi-finales. Pour Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport, la native du Puy-en-Velay peut croire en ses chances.
« C’est une victoire formidable puisque Marion jouait contre Sloane Stephens, une joueuse extrêmement prometteuse. Elle n’avait rien à perdre. Elle est allée en demi-finale de l’Open d’Australie en début de saison. Il y a eu une interruption de 2h30 à cause de la pluie. Celle-ci n’a pas coupé l’élan de Marion Bartoli. La Française a davantage d’expérience et est capable de gérer des moments difficiles. Elle l’a prouvé face à une joueuse beaucoup jeune qu’elle (20 ans contre 28) qui n’est pas aussi expérimentée. Elle est en demi-finale après un tournoi particulièrement réussi. Cette victoire va la booster avant sa demi face à la Belge Kirsten Flipkens.
Marion Bartoli n’a pas gagné beaucoup de matches depuis le début de la saison. Elle courait après la confiance. Son tennis s’est remis en place à Roland-Garros mais elle était trop juste physiquement et mentalement à ce moment-là. A la faveur de quelques victoires en début de semaine sur une surface qui lui convient admirablement bien, sur laquelle elle a été en finale en 2007 face à Venus Williams, d’une part son expérience lui a permis d’éviter les pièges face à des joueuses moins fortes qu’elle et d’autre part, aujourd’hui (mardi), elle a bien géré la difficulté d’un match avec une grosse coupure face à une joueuse qui joue très vite et qui est très efficace. La carrière de Marion est relancée. Elle a des qualités mentales qui lui ont permis de récupérer très vite et se relancer après un début de saison compliquée.
« Elle commence à recueillir les fruits de son travail »
Marion a changé de style d’entraînement en quittant son père en début d’année. Elle voulait plus de liberté, une sorte d’émancipation. Cela n’a pas marché la première fois. Mais, ensuite, elle s’est rendue compte qu’elle était capable désormais de s’assumer. C’était peut-être le moment de prendre un élan avec une autre forme d’entraînement et une autre approche des matchs. C’est une preuve de maturité. C’est une joueuse intelligente. Elle commence à recueillir les fruits de son travail. C’est de bon augure pour la suite du tournoi.
C’est un tournoi très ouvert cette année avec la chute de la plupart des favorites. Le tableau a été décapité. Les joueuses expérimentées ont un avantage car, à Wimbledon, le mental est tout aussi important que la faculté de s’adapter à cette surface. Marion Bartoli se bagarre et a connu l’expérience d’une finale. Elle est l’une des mieux placées pour atteindre la finale. »
A lire aussi :
>> Marion Bartoli revient en forme
>> Wimbledon : Bartoli reverdit
>> Wimbledon : Bartoli dans le dernier carré