
F comme Federer

Roger Federer - -
A 31 ans, on le croyait cuit. « Tombé » à la 3e place derrière Djokovic et Nadal, on pensait que le Roger Federer de la grande époque appartenait désormais au passé, celui qui s’arrêta en 2010, année de son dernier Grand Chelem en Australie. Mais à Wimbledon, le Suisse a reverdi. Mené 2 manches à 0 par Julien Benneteau au 3e tour, le joueur effectue un come-back resté dans les annales pour l’emporter 3-2.
Un sursaut qui l’emmènera jusqu’en finale où il bâtit le chouchou du public, Andy Murray. Ce 7e sacre sur le pré londonien lui permit de récupérer la 1ère place à Djokovic. Egalant le record de Pete Sampras à Wimbledon, Federer enleva son 17e tournoi du Grand Chelem. Record absolu.
Les JO lui échappent encore
Quelques semaines plus tard, le Suisse eut cette fois l’« élégance » de s’incliner en finale du tournoi olympique face au « régional de l’étape », Andy Murray. Avec 6 titres, dont 3 Master 1000 et 1 Grand Chelem, et une médaille d’argent aux JO, le Bâlois a retrouvé de sa superbe. Une cuvée qu’il n’avait plus réalisée depuis 2007.
Candidat à sa propre succession au Masters de Londres (il se retire du tournoi de Bercy pour se préserver), il bute en finale sur Novak « Nole » Djokovic (7-6, 7-5). Le Serbe termine la saison en repassant devant son adversaire au classement ATP. Un rang de dauphin qu’il ne bouderait pour rien au monde.