RMC Sport

Mauresmo : « Marion a les moyens de gagner Wimbledon »

Amélie Mauresmo

Amélie Mauresmo - -

Capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, Amélie Mauresmo est aussi la conseillère de Marion Bartoli. Pour elle, pas de doute, sa protégée peut l’imiter samedi, en remportant à son tour, le tournoi de Wimbledon.

Amélie, qu’avez-vous pensé de la victoire de Marion Bartoli ?

Elle a réalisé un très grand match. C’est le match le plus abouti de son tournoi, largement même, face à un adversaire qui n’a pas vraiment pu exister aujourd’hui. Elle l’a prise à la gorge directe. C’était l’objectif lors de son entrée sur le court face à une joueuse inexpérimentée à ce niveau de la compétition. Elle l’a parfaitement réalisé. Son service, qui était un peu en-dessous du reste, a bien évolué aujourd’hui.

Quelle satisfaction ! Et pour elle, c’est une seconde finale à Londres !

C’est énorme. Juste énorme. C’est une grosse performance. Elle monte en puissance tranquillement. Il y a une grosse satisfaction par rapport à ça. C’est top. Il faudra s’attendre à un plus gros combat qu’aujourd’hui samedi même si pour moi, aujourd’hui, c’est Marion qui s’est rendu le match facile. En finale, il faudra voir la façon d’aborder les choses.

Le fait d’être favorite de son match ne l’a pas gênée.

Ce n’était pas un élément limitant pour elle. Espérons que cela ne le soit pas non plus pour la finale. De l’extérieur, on voyait bien qu’elle abordait les choses sereinement mais avec détermination. A ce niveau-là, elle est sur ses rails et elle n’en bouge pas.

On a l’impression qu’il y a une alchimie avec son clan, avec les gens proches d’elles.

Il y a des « good vibes » comme on dit. Tout le monde fait en sorte que les choses sont fluides, se passent dans l’intensité mais dans la bonne humeur, dans la rigueur mais sans se prendre la tête. C’est toujours cette balance-là qui est difficile à trouver mais, et c’est à elle d’en parler, qui se fait bien, je pense. Elle s’épanouit là-dedans.

Vous avez gagné ici. Elle a perdu une finale ici. Comment pouvez-vous l’aider ?

On va voir. On va voir comment elle est. D’abord, il faut qu’elle parle et à partir de là, il faut s’adapter et s’ajuster. Je vais voir de quoi elle me parle, comment elle me parle et je m’adapterai à ça.

« Il faut croire au rêve »

Quelle influence peut avoir cette nouvelle finale de Marion à Wimbledon ? Cela peut-il créer un déclic au sein du tennis féminin français ?

Je l’espère. L’idée, c’est de créer une émulation et une cohésion avec les filles. Mais plus largement aussi d’inspirer des jeunes de par l’intensité qu’elle peut mettre, qui est la clé de sa réussite. Il n’y a pas qu’un chemin, il y a plusieurs chemins. Il faut croire au rêve. C’est ça, l’important. Je trouve que c’est une très bonne chose. Ça booste tout le monde.

Marion a-t-elle les moyens, selon vous, de remporter Wimbledon ?

Oui, encore plus après ce match-là. Aujourd’hui, elle l’a démontré, de par l’attitude, le niveau de jeu, sa façon d’aborder les choses d’aborder les choses du début à la fin. C’est clair. Après, c’est une finale. Il y aura un plus gros combat en perspective.

Vous vous êtes organisé pour samedi ?

(rires) C’est en cours.

A lire aussi

Revivez le film Bartoli-Flipkens

Hagelauer : « Marion n'a pas fini de nous surprendre »

L'actu de Wimbledon

Propos recueillis par Eric Salliot, à Wimbledon