RMC Sport

Révolution à Wimbledon: un tie-break dans le cinquième set en 2019

placeholder video
Le tournoi de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem de la saison, a décidé d’instaurer un tie-break à 12-12 dans le cinquième set à partir de 2019. Une vraie révolution donc, neuf ans après le record Mahut-Isner (68-70 au 5e set, 11h05 de jeu).

Une révolution secoue le temple du tennis. A partir de l’année prochaine, les spectateurs du All England Club de Wimbledon n’auront plus la chance de revivre l’équivalent du combat extraordinaire (victoire de l’Américain 70-68 au 5e set) que John Isner et Nicolas Mahut se sont livrés en 2010.

Ce moment de légende à Wimbledon occupera probablement une place de choix dans les livres d'histoire. En effet, la direction du tournoi a décidé d’instaurer à partir de 2019 un jeu décisif classique, à 12-12 dans le cinquième set, pour départager les participants.

Tout le monde sera concerné

La règle s’appliquera à tous les tableaux du tournoi, aussi bien les simples homme que les simples femme. Idem pour les doubles. Les juniors, les qualifications, et même les doubles mixtes, tous seront concernés.

"Pour prendre cette décision, le comité de l’AELTC (All England Lawn Tennis Club) a sollicité l’avis des joueurs et arbitres, analysé deux décennies de données de matches et pris en compte d’autres facteurs, notamment la programmation des matches et l’expérience du spectateur", indique le tournoi de Wimbledon dans un communiqué.

QM