Triste anniversaire pour Venus

Venus Williams, sortie au premier tour de Wimbledon pour la 1ère fois en 15 ans - -
C’était son premier match après avoir soufflé ses 32 bougies. Née le 17 juin, Venus williams, ex-n°1 mondiale et quintuple vainqueur de Wimbledon, n’a eu qu’1h15 pour goûter à ce match anniversaire très amer qui ne laissera pas un bon souvenir pour l’Américaine. L’ainée des Williams, 58e mondiale, a été balayée par la Russe Elena Vesnina (6-1, 6-3), une adversaire solide, classée 22e. La championne s’est présentée pour la première fois à Londres sans être tête de série. Pour la première fois aussi, en 15 participations, elle fait ses valises à l’issue du premier tour. Une contre-performance et un ranking qui s’expliquent, sans faire injure au jeu de la Russe, par les séquelles de sa maladie.
Victime du syndrome de Sjögren
Williams ne s’est visiblement pas remise du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune qui crée un état de fatigue en provoquant notamment des douleurs articulaires. Un mal qui est survenu un an après une première blessure à la hanche. Après avoir dû se retirer de l’US Open, la joueuse a abandonné les terrains pendant sept mois. Remerciée au deuxième tour à Paris, l’Américaine vient de prouver à Londres qu’elle est encore loin d’être compétitive. « Je ne vais pas tout lâcher maintenant, alors que j’ai réussi à revenir à la compétition, a-t-elle néanmoins déclaré. Ce n’est pas parce que mon retour est compliqué que je vais laisser tomber, ce n’est pas mon genre. Je suis prête à relever d’autres défis. »
Le titre de l'encadré ici
Gasquet et Benneteau ont filé droit|||
Richard Gasquet s’est baladé face à l’Allemand Tobias Kamke (6-2, 6-2, 6-2), en 1h48, et jouera le Belge Bemelmans au tour suivant. Julien Benneteau a été aussi expéditif face au spécialiste luxembourgeois Gilles Muller (6-2, 7-5, 7-6), et affrontera l’Américain Michael Russell, adepte des échanges en fond de court. Gilles Simon a remporté son duel franco-français face à Paul-Henri Mathieu (6-3, 5-4), forcé à l’abandon. Bon début pour Jérémy Chardy qui a bénéficié de l’abandon de Volandri (6-0, 6-1, 1-0). Sortie prématurée pour Michaël Llodra, malgré un premier set remporté par le Parisien face à l’Italien Fognini (6-3, 3-6, 4-6, 5-7). Entrée réussie pour Stéphanie Foretz Gacon, tombeuse de la Roumaine Niculescu (6-4, 3-6, 6-3). Fin de l’aventure en revanche pour Pauline Parmentier, défaite par la Roumaine Cirstea (6-4, 6-1), et pour Virginie Razzano, battue par la Taïwanaise Hsieh (6-2, 6-4).