Wimbledon: à 15 ans, Cori Gauff sauve deux balles de match et file en 8es

Elle semble inarrêtable. Même lorsqu'elle se retrouve dos au mur. La jeune sensation américaine Cori Gauff (313e mondiale) a renversé une situation très compliquée, vendredi, sauvant deux balles de match, pour finalement venir à bout de la Slovène Polona Hercog (3-6, 7-6, 7-5) et se qualifier pour les huitièmes de finale de Wimbledon. A seulement 15 ans, la native d'Atlanta, qui n'avait remporté qu'un seul match sur le circuit principal avant de se présenter sur le gazon londonien affrontera l'ex-numéro un mondiale, la Roumaine Simona Halep, pour une place en quarts.
Une première depuis Kournikova
Sa belle aventure a pourtant bien failli s'arrêter. A la peine dans le premier set, rapidement menée 3-0 puis 5-2 par Hercog dans le deuxième, Gauff a su se reprendre face à la 60e mondiale pour arracher le tie-break et finalement s'adjuger le gain de cette manche (9-7). Poussée par le public, l'élève de l'Académie Mouratoglou n'a jamais faibli et a fini par faire plier son adversaire qui a 13 ans de plus qu'elle.
A 15 ans et trois mois, elle devient la plus jeune joueuse à se qualifier pour un huitième de finale de Grand Chelem depuis la Russe Anna Kournikova à l'US Open en 1996. Arrivée au-delà de la 300e place mondiale à Londres, elle est assurée d'intégrer le top 200 à la fin du tournoi. Avec un nom qui résonne maintenant comme celui d'une des futures star du tennis féminin.