RMC Sport

Wimbledon : Cornet, c’est géant !

Alizé Cornet

Alizé Cornet - -

Alizé Cornet a éliminé Serena Williams ce samedi au 3e tour de Wimbledon (1-6, 6-3, 6-2). Face à la n°1 mondiale et quintuple vainqueur de l’épreuve, la Française n’a pas craqué au moment de réaliser le plus bel exploit de sa carrière.

Les regards des amateurs de sport étaient sans doute plus tournés vers Belo Horizonte, où le Brésil et le Chili ont livré un match d’anthologie en 8e de finale de la Coupe du monde (1-1, 3-2 tab). Mais cela ne rend pas l’exploit d’Alizé Cornet moins impressionnant. Ce samedi, bien loin du soleil brésilien, la Française a réalisé l’une des parties les plus abouties de sa carrière, éliminant Serena Williams au 3e tour de Wimbledon (1-6, 6-3, 6-2).

Complétement dépassée dans la première manche, la Niçoise a réussi à relever la tête dans une situation où elle aurait plongé quelques années auparavant. Et au moment de conclure le match, son bras n’a pas tremblé, contrairement à celui de la n°1 mondiale, fébrile et agacée par ses propres fautes directes (29), provoquées par une Cornet offensive et audacieuse (88% de points gagnés au filet et 73% derrière sa première balle).

Face à Bouchard en 8es

A 24 ans, Cornet réalise donc le plus bel exploit de sa carrière face à la quintuple vainqueur du Grand Chelem londonien (2002, 2003, 2009, 2010, 2012). Surtout, elle confirme sa belle année 2014, déjà agrémentée d’un titre à Katowice (Pologne) et d’une finale à Dubaï. Un tournoi où elle avait signé son premier succès en quatre matchs face à Serena Williams, en demi-finales (6-4, 6-4). Qualifiée pour les 8es de finale de Wimbledon pour la première fois de sa carrière, Cornet va désormais croiser la route de la jeune Canadienne Eugénie Bouchard (13e mondiale). Encore outsider, Cornet peut rêver d’un nouvel exploit.

AA