Wimbledon - "Enorme", "exceptionnel" : les réactions après l’exploit de Gasquet

Richard Gasquet - AFP
Sébastien Grosjean (entraîneur de Richard Gasquet) : « Une très belle victoire »
« C’est une très belle victoire, au bout du suspense, au bout de la nuit. C’est génial. Il y a eu pas mal de bons passages, d’autres plus compliqués, où il a été en difficulté. Mais au final il est allé chercher cette victoire, il s’est accroché pour déjà revenir à deux sets partout et puis aller chercher cette victoire. »
Jean Gachassin (président de la FFT) : « Un nouveau Richard Gasquet »
« Je crois que c’est un exploit car Wawrinka a fait un grand match et Richard a été serein, il a joué son jeu, décontracté et concentré. Sur la fin, il a vraiment dominé Wawrinka. On sentait un frémissement depuis quelques temps chez Richard, qui montait les marches petit à petit, qui arrivait à maturité. Il est dans une forme ascendante car pour battre Wawrinka ce soir il fallait un grand joueur, et ce grand joueur a été Richard, qui a été exceptionnel. Ça montre que Richard est capable d’améliorer son jeu et d’entrer très rapidement dans le Top 10. Physiquement il a été très fort, il s’est déplacé de façon merveilleuse. C’est un nouveau Richard Gasquet. »
Eric Winogradsky (responsable du haut niveau masculin à la FFT) : « Elle n’est pas moche celle-là »
« J’ai eu la chair de poule. Richard a fait un match vraiment énorme. On est tous vraiment content pour lui. C’est lui qui a été chercher la victoire. Stan a été costaud jusqu’au bout mais c’est Richard qui est allé chercher cette victoire. Ce qu’il faut noter, c’est qu’il arrive à se remobiliser, même mené deux sets à un, à évacuer la frustration pour repartir vers l’avant. Aller chercher une victoire contre Stan en pleine confiance, bravo, c’est champion ! Sa plus belle victoire ? C’est sûr qu’elle n’est pas moche celle-là ! C’est peut-être lui qui dira ça mieux que moi mais de toute façon il s’en rappellera, c’est sûr. »
Julien Benneteau : « Les deux cols les plus durs qui existent »
« C’est une énorme performance déjà de battre Wawrinka en Grand Chelem. Il est dans les quatre premiers mondiaux, il est d’une grande régularité, il vient de gagner Roland-Garros, il est en confiance, donc il y a déjà la performance sur le joueur. Et puis il y a le contexte, le fait que ce soit un quart en cinq sets, au bout du suspense. C’est fabuleux, ça veut dire que son niveau de jeu est là, que physiquement il est là, que mentalement il tient et qu’il est très fort dans les moments importants. On est en demies donc forcément on veut plus mais ce qui l’attend, ce sont les deux cols les plus durs qui existent avec Djokovic et soit Federer soit Murray. Donc pour gagner il va falloir qu’il enchaîne et qu’il batte deux des plus grands joueurs de tennis de l’histoire. Avant de penser à ça, il va essayer de bien récupérer et réfléchir à Djokovic, qui est fort dans tous les compartiments du jeu et c’est dur pour Richard, on l’a vu à Roland-Garros (défaite 6-1, 6-2, 6-3 en 8es de finale, ndlr). Maintenant le gazon c’est différent. »
Patrick Kanner : « Un combat superbe »
Richard Gasquet (au micro de BeIN Sport) : « C’est merveilleux »
« J’ai servi pour le match à 5-3 et j’ai fait des erreurs. C’était dur parce que je pouvais conclure cette rencontre et Stan a retrouvé de la confiance derrière. Il fallait que je me batte pour garder mon service. Je voulais vraiment m’imposer. C’était un quart de finale contre Stan. J’ai continué de me battre. Ça aurait été dur de perdre après être revenu à deux partout et avoir mené 5-3 dans le cinquième. Et finalement, arriver à gagner, c’est merveilleux. Maintenant, je vais essayer de jouer de la même manière face à Novak (Djokovic en demi-finale, ndlr). J’ai perdu assez sèchement contre lui à Roland-Garros (6-1, 6-2, 6-3) mais je ferai de mon mieux. »
Sarah Pitkowski (membre de la Dream Team RMC Sport) : « Gasquet, c’est le tennis ! »
« C’est sa plus belle victoire. Elles arrivent avec l’expérience, quand on a eu des galères, quand on sait ce que vaut le prix de l’effort, forcément que ce type de victoires est fantastique. Il sort un joueur qui est en pleine bourre, qui fait partie des tous meilleurs mondiaux. Wawrinka n’a pas volé son classement et Richard l’a battu d’égal à égal, dans un vrai combat physique, psychologique et tactique. On a vu toute la qualité de tennis de Richard, on l’a vu varier. C’est le tennis ! Il a battu Wawrinka dans les règles de l’art. »
20h57 : Il l’a fait !
Richard Gasquet réussit enfin à faire craquer Wawrinka sur son service pour remporter cette cinquième manche 11-9. Le Français disputera sa deuxième demi-finale à Wimbledon, après 2007, contre le n°1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic.
20h51 : 10-9 Gasquet
Sous la menace d'une balle de break, le Français ne craque pas et, sur un coup droit parfaitement claqué, remporte le jeu pour mener 10-9. On joue depuis 3h22.
20h47 : 9-9
Malgré deux premiers points disputés, Wawrinka tient son engagement.
20h43 : 9-8 Gasquet
Le Français provoque des fautes côté suisse et mène 9 jeux à 8. Il va falloir tenter des choses sur le service de Wawrinka pour forcer son destin.
20h40 : 8-8
Wawrinka ne tremble pas et ajoute un nouveau jeu blanc. 8-8. Aucun des deux joueurs ne veut lâcher.
20h36 : 8-7 Gasquet
Pas inquiété sur son service, le Français conclut ce jeu sur une superbe course en avant, suivie volée parfaite. A Wawrinka d'être à nouveau sous pression.
20h34 : 7-7
Wawrinka ne tremble pas pour revenir à 7 jeux partout.
20h31 : 7-6 Gasquet
Le Français domine les débats à grands coups de revers. Il bénéficie même d'un peu de chance sur une frappe "out" mais annoncée bonne, que Wawrinka a joué au lieu de demander un challenge immédiatement.
20h28 : On continue
Wawrinka ne lâche rien rien sur son service et remporte un jeu blanc. 6-6.
20h25 : Ouf...
Mené 0-30, Gasquet va chercher son salut au filet et enchaîne quatre points d'affilée pour conserver son service et la tête. Le Français mène 6-5.
20h21 : 5-5
Le Suisse revient à 5 jeux partout. Le Français va devoir se montrer costaud sur sa prochaine mise en jeu.
20h16 : Wawrinka revient...
Aïe aïe aïe, Richard Gasquet concède son service alors qu'il avait l'occasion de conclure. Wawrinka revient à 5-4. Tout est à refaire pour le Français.
20h12 : Gasquet fait le break !
Le Français se procure trois balles de break et parvient à convertir la troisième balle. Il va servir pour le match.
20h08 : le festival Gasquet
Après avoir perdu le premier point, le Français enchaînent les coups spectaculaires pour mener 4-3.
20h05 : Wawrinka recolle
Le Suisse reste au contact : 3 jeux partout.
20h01 : Gasquet garde la tête
A part une petite faute directe à 40-0, le Français se montre solide et mène 3-2 dans cette dernière manche.
19h58 : Wawrinka s'en sort
Gasquet pousse le Suisse jusqu'à 40-40 sur son service mais ne parvient pas à se procurer de balle de break. Wawrinka s'en tire en concluant le jeu par un ace. 2-2.
19h56 : Djokovic sans trembler
Tenant du titre, Novak Djokovic sera au rendez-vous du dernier carré. Poussé dans ses derniers retranchements au tour précédent par Kevin Anderson, le n°1 mondial s’est cette fois imposé en trois sets contre le Croate Marin Cilic (6-4, 6-4, 6-4). Le Serbe affrontera le vainqueur de Gasquet-Wawrinka pour une place en finale.
19h48 : 2-1 Gasquet
Mis en difficulté sur son premier engagement, Gasquet parvient plus facilement a empoché le deuxième et mène 2-1.
19h43 : Gasquet tient le choc
Mis sous la menace d'une balle de break, le Français parvient à l'effacer, puis à remporter son service pour faire la course en tête dans cette ultime manche.
19h35 : La stat qui rassure
Qualifié pour son troisième quart de finale en Grand Chelem, Richard Gasquet a remporté les deux précédents... en cinq sets. Jamais deux sans trois ?
19h34 : Le set pour Gasquet !
Le Français parvient enfin à faire jouer le Suisse sur son service. Il est récompensé de ses efforts sur une double faute de Wawrinka, qui lui offre le break et le droit de disputer un cinquième set.
19h30 : 5-4 Gasquet
Le Français sert encore parfaitement et mène 5-4. C'est le moment de réussir un exploit sur l'engagement du Suisse...
19h28 : 4-4
Une nouvelle fois, les deux hommes ne laissent que des miettes sur leur service et se retrouvent à 4 jeux partout.
19h23 : Wawrinka résiste
Gasquet met un peu plus de pression sur le Suisse, poussé à 30A. Mais le vainqueur de Roland-Garros serre le jeu au service pour égaliser à 3-3.
19h21 : Pendant ce temps, Djoko se détache
sur le Centre Court, Novak Djokovic remporte le deuxième set de son match face à Marin Cilic (6-4, 6-4) et n'est plus qu'à une manche des demi-finales.
19h19 : 3-2 Gasquet
Une nouvelle fois, Richard Gasquet ne cède pas le moindre point sur son engagement et empoche le jeu sur un splendide revers long de ligne.
19h15 : 2-2
Gasquet parvient à faire davantage jouer sur ce jeu le Suisse mais Wawrinka remporte son service sur un faute en coup droit du Français.
19h12 : Ça défile
Les deux joueurs assurent au service et les jeux s'enchainent. Gasquet mène 2-1.
19h10 : Wawrinka réplique
Comme le Français, Wawrinka remporte sa mise en jeu sans trembler. 1-1 dans cette quatrième manche.
19h08 : Gasquet repart bien
Visiblement pas affecté par la perte de la manche précédente, le Biterrois remporte son premier jeu de service blanc.
19h02 : Wawrinka gagne le set !
C'est fait. Solide, le Suisse convertit la première de ses trois balles de set et prend l'avantage deux sets à un (4-6, 6-4, 6-3).
19h : 5-3 Wawrinka
Wawrinka ne s'emploie pas vraiment dans ce jeu et semble se concentrer sur son prochain service.
18h58 : 5-2 Wawrinka
Le Suisse ne souffre pas trop pour empocher sa mise en jeu et n'est plus qu'à un jeu d'enlever la troisième manche.
18h55 : Gasquet ne lâche pas !
Richard Gasquet s'accroche dans ce troisième set, le Français remporte sa mise en jeu. Il est toujours mené 4-2.
18H52 : Break confirmé pour Wawrinka
Le Suisse ne tremble pas. Malgré les bonnes intentions dans le jeu, Richard Gasquet ne parvient pas à mettre en danger son adversaire. 4-1 Wawrinka
18h48 : Richard Gasquet breaké !
Le Français a perdu son jeu de service. Il est maintenant mené 3-1 dans ce troisième set.
18h44 : Gasquet mené 2-1.
Richard Gasquet est mené 2-1 dans le troisième set. Il est au service pour recoller à deux jeux partout.
18h41 : Le premier set pour Djokovic !
Le numéro un mondial a remporté le premier set face à Marin Cilic, 6 jeux à 4.
18h34 : Wawrinka prend le deuxième set !
Richard Gasquet a craqué. Après avoir sauvé deux balles de set, le Français s'est incliné suite à une double faute, la deuxième dans ce dernier jeu de la deuxième manche.
18h29 : Gasquet ne doit pas craquer !
Mené 5-4 dans la deuxième manche, le Français a la pression. Il va servir pour ne céder la deuxième manche au Suisse.
18h24 : Gasquet recolle
Le Français revient à 4 jeu partout.
18h22 : Gasquet et Wawrinka au coude à coude !
Le Français et le Suisse si livre un bataille sans merci sur le court n°1. Le Suisse mène 4-3, c'est au Français de servir.
18h20 : Des nouvelles de Novak Djokovic
Le numéro un mondial a breaké Marin Cilic sur le central. Il mène 3-2 service à suivre.
18h17 : Gasquet débreak Wawrinka !!
Le Français ne lâche rien dans ce match. Il va servir pour revenir au contact du Suisse qui mène 3-2.
18h17 : Deux balles de débreak pour le Français !
18h13 : Jeu blanc pour Gasquet !
Le Français conclut un bon jeu de service gagnant. Son coach l'encourage. 3-1 Wawrinka
18h11 : Wawrinka confirme son break.
Le Suisse mène 3-0.
18h07 : Wawrinka prend les commandes !
Le Suisse a breaké le Français sur son premier jeu de service dans ce deuxième set. La faute à une première balle défaillante.
18h01 : Richard Gasquet remporte le premier set !
Le Français a dominé le Suisse 6-4 dans la première manche, en 31 minutes.
17h56 : Wawrinka ne lâche pas.
Le Suisse n'a pas craqué, c'est maintenant à Gasquet de ne pas trembler. Le Français va servir pour boucler la première manche. Il mène 5-4.
15H53 : Gasquet confirme son break
Le Français est plutôt à l'aise sur son service, il mène 5-3. La pression est sur Wawrinka.
15h47 : Gasquet break Wawrinka !!
Richard Gasquet renverse Wawrinka sur le service du Suisse. Le Français mène désormais 4-3, service à suivre.
17h39 : Andy Murray rejoint Federer.
Andy Murray a dominé Vasek Pospisil en trois sets 6-4, 7-5, 6-4. Il accède à la demi-finale.
17h38 : Jeu blanc pour Gasquet.
Richard Gasquet est très bien rentré dans son quart de finale. Le Français tient le choc.
17h35 : Wawrinka solide.
Le Suisse enchaîne les services puissants. Il remporte son jeu de service sans souci.
17h33 : Gasquet répond à Wawrinka.
Le Français remporte lui aussi assez tranquillement son jeu de service. 1-1
15H30 : Stan Wawrinka remporte son premier jeu de service.
Le Suisse remporte assez facilement son service.
17h25 : Wawrinka et Gasquet à l'échauffement.
Les deux joueurs sont à l'échauffement. C'est leur troisième confrontation, les deux joueurs sont à égalité, une victoire partout.
17h06 : Roger Federer en demi-finale !
Le Suisse n'a laissé aucune chance à Gilles Simon, il s'impose en trois sets 6-3,7-5,6-2. Gilles Simon s'arrête donc en quart de finale.
17h03 : Double break pour Federer !
Gilles Simon a fini par craquer, le Suisse mène 5-2 et va servir pour le match.
17h01 : Simon en grand danger !
Roger Federer s'offre deux balles de double break..
15h58 : Simon va devoir prendre des risques.
Roger Federer n'est pas vraiment mis en danger par le Français dans ce troisième set. Le Suisse déroule sur son service et mène 4-2.
16h55 : Simon remporte son service.
Gilles Simon a remporté un deuxième jeu de service. Roger Federer semble avoir fait le plus dur. Le Suisse peut dorénavant se contenter de remporter ses jeux de service pour accéder à la demi-finale.
16h52 : Federer ne perd pas de temps.
Nouveau jeu blanc pour le Suisse qui mène maintenant 3-1.
16h50 : Le deuxième set pour Murray.
Andy Murray s'est adjugé le deuxième set 7-5.
16h46 : Federer confirme son break.
Le Suisse n'a pas tremblé et semble filer vers la demi-finale.2-0 Federer
16h45 : Andy Murray break Pospisil !
Andy Murray a breaké le Canadien au meilleur moment ! Il mène 6-5 et va servir pour le gain du set.
16h43 : Et Federer break d'entrée..
Roger Federer a breaké d'entrée Gilles Simon dans cette troisième manche. 0-1 Federer
16h39 : Federer remporte le deuxième set.
Le suisse n'a pas tremblé. Il conclut le set par un jeu blanc. L'équation se complique pour Simon.
16h37 : Murray et Pospisil à la lutte !
Les deux joueurs continuent à se livrer bataille sur le central court de Wimbledon. Le Canadien mène 5-4, c'est l'Ecossais qui est au service.
16h35 : Roger Federer et Gilles Simon s'échauffent
Le Suisse et le Français finissent leur échauffement. Federer va servir pour remporter la deuxième manche.
16h30 : Les matchs vont reprendre !
Un temps incertain, il semble que le match entre Federer et Simon puisse reprendre. Murray et Pospisil ne seront eux plus déranger, le toit du central court ayant été installé.
Le pluie ne semble pas s'arrêter sur Wimbledon.
15H59 : C'est le retour de la pluie ici à Wimbledon.
Federer mène 6-5 (15-0), Andy Murray et mené 3-4, service à suivre pour l'Ecossais.
15h56 : Federer break Simon !
Roger Federer a breaké Simon. Il va servir pour s'adjuger la deuxième manche.
15h55 : Simon de nouveau en danger !
Roger Federer à deux nouvelles balles de break.
Fin de série pour Federer
15h52 : Simon débreak !
Le Français a pris des risques. Il recolle à 5-5.
15h51 : 0-40 Simon !
Gilles Simon s'offre trois balles de débreak !
15h48 : Simon ne craque pas
Gilles Simon revient à 4-5, le Français va devoir prendre des risques sur le service du Suisse pour ne pas perdre la seconde manche.
15h45 : Federer confirme son break !
Roger Federer a confirmé son break. Le suisse est désormais à un jeu du set. 5-3 Federer
15h43 : Break Federer
Roger Federer mène désormais 4-3 dans le deuxième set
15h43 : Deux balles de break pour Federer !
Les Suisse se procure deux balles de break
15h40 : Simon en danger !
Gilles Simon est mené 0-30 sur son service, attention danger !
15h38 : Federer recolle à 3-3
Malgré un bon premier point dans le jeu remporté par le Français, Roger Federer recolle facilement à trois jeux partout. Le Suisse a remporté quatre points de suite.
15h35 : Jeu blanc pour Simon
Gilles Simon remporte tranquillement son jeu de service. 3-2 Simon
15h32 : Federer recolle facilement
Roger Federer recolle facilement à deux jeux partout.
15h29 : Gilles Simon s'accroche
Le Français tient toujours sa mise en jeu dans ce deuxième set. Il mène désormais 2-1, service à suivre pour Roger Federer.
15h28 : Andy Murray remporte le premier set.
Andy Murray a remporté le premier set 6-4 dans son quart de finale qui l'oppose au Canadien Pospisil.
15h27 : Jeu blanc Federer
Roger Federer revient à égalité, le Suisse s'offre un jeu blanc, le premier de la partie. 1-1
15h24 : Simon tient son service
Gilles Simon a remporté le premier jeu de la deuxième manche. Le Français va faire la course en tête dans ce set. Il mène 1-0.
15h21 : Premier set Federer !
Roger Federer remporte logiquement le premier set 6-3. Trop tendre en début de partie, Simon va devoir être plus agressif pour embêter le n°2 mondial.
15h19 : Simon ne craque pas
Gilles Simon a remporté son jeu de service. Federer va maintenant servir pour le gain du premier set.
15h15 : Federer déroule
Roger Federer remporte facilement son jeu de service. Le Suisse mène désormais 5-2 dans le premier set. Gilles Simon va servir pour rester en vie dans cette première manche.
15h12 : Simon respire un peu
Gilles Simon remporte son deuxième jeu de service de suite. Assez facile (40-15), il semble avoir retrouvé sa première balle. 4-2 Federer
15h08 : Simon n'inquiète pas Federer.
Malgré une première balle défaillante dans ce jeu de service, le Suisse continue sur sa lancée. Pas franchement inquiété par le Français. 4-1 Federer
15h07 : Simon remporte son jeu de service.
Le Français a remporté son jeu de service, bine qu'encore un peu accroché par Federer. 3-1 Federer
15h04 : C'est reparti à Wimbledon !
14h58 : Les joueurs reviennent sur le court.
Roger Federer et Gilles Simon ont fait leur apparition sur le court n°1. Le match reprend. C'est le Français qui va servir. Il est mené 3-0 dans la première manche.
14h55 : Le court n°1 est débâché !
Le court n°1 est maintenant débâché, l'arbitre a fait son retour. Les joueurs devraient suivre.
14h50 : Les matchs vont reprendre.
Les organisateurs ont fait savoir qu'il ne s'agissait que d'une averse d'une vingtaine de minutes. Les matchs devraient reprendre d'ici dix minutes.
La coupure bénéfique à Simon ?
Gilles Simon, mené 3 jeux à 0 va pouvoir profiter de la coupure dû à la pluie pour se remettre dans son match. Le Français n'a jamais gagné face à Roger Federer en tournoi du Grand Chelem. Les deux joueurs ne se sont rencontrés que deux fois, mais jamais dans le tournoi londonien.
Les courts son bâchés et les joueurs ont rejoint les vestiaires.
14h27 : Après moins de 15 minutes, la pluie s'invite.
Les matchs sont interrompus à Wimbledon, la pluie tombe sur le gazon londonien. Federer mène 3-0 face à Simon, alors qu'Andy Murray mène 3-1 face à Pospisil.
14h24 : Federer confirme son break
Le Suisse a confirmé son break et mène désormais 3-0 dans la première manche.
14h22 : Federer break Simon !
Le Français n'a pas résister à la pression mis par Roger Federer. Le maître des lieux break le Français sur sa première mise en jeu.
14h 21 : Simon sauve une première balle de break
Le Français s'en sort. Il est cependant toujours à la lutte pour remporter son premier jeu de service.
14h20 : balle de break pour Federer !
14h13 : Federer tient sa première mise en jeu.
Le suisse remporte son jeu de service 40-30. Il conclut par un ace.
Bonjour, bienvenue à tous.
Au programme aujourd'hui des quarts de finale :
Pospisil - Murray
Simon - Federer
Djokovic - Cilic
Wawrinka - Gasquet