RMC Sport

Bartoli raconte "le pire jour de sa vie", qui a motivé son retour sur les courts

Invitée du Super Moscato Show sur RMC Sport, Mario Bartoli a expliqué le déclic vécu en 2016 à Wimbledon, qui l’a motivé à sortir de sa retraite sportive entamée il y a quatre ans.

Mario Bartoli s’était retirée du circuit professionnel en août 2013, juste après le plus grand sacre de sa carrière à Wimbledon. Plus de quatre ans plus tard, l’ancienne numéro 1 française a décidé de revenir sur les courts. Une décision forcément mûrement réfléchie. Surtout après les pépins de santé vécues par le passé. Où un événement bien particulier l’a motivé à reprendre le fil de sa carrière professionnelle.

A lire aussi >> Marion Bartoli veut "gagner la Fed Cup", après l'avoir longtemps zappée

"Mon cœur battait trop lentement"

"La genèse de mon retour sur les courts provient du jour le plus difficile de ma vie, que j’ai vécu pendant Wimbledon en 2016, juste avant que je ne sois hospitalisée", confie Mario Bartoli dans le Super Moscato Show sur RMC . "J’avais atteint le poids de 41 kilos et malheureusement, je n’avais pas eu le feu vert du staff médical pour disputer un double du tournoi des Légendes, en quatre jeux, et en "no-ad" (sans avantages, ndlr)! Mon cœur battait trop lentement et ils avaient peur que je fasse un arrêt cardiaque sur le terrain. Ce jour-là, je me suis jurée que si j’avais la chance d’être à nouveau en bonne santé, je reviendrai tenter de finir ce que je n’ai pas pu faire en 2013, puisque j’ai dû arrêter ma carrière sur un titre à Wimbledon alors que j’avais l’impression d’être au summum de mon niveau tennistique."

Retrouvez tous les podcasts du Super Moscato Show ici

A lire aussi >> Qu'a fait Marion Bartoli pendant sa "retraite" ?

"Je ne veux pas perdre tous les tournois au premier tour"

Et si Marion Bartoli effectue son "come-back", ce n’est pas pour faire de la figuration. La joueuse de 33 ans aimerait remporter la Fed Cup avec les Bleues, et de nouveau remporter un tournoi du Grand Chelem. "Lorsque je rejouerai mon premier match, ce sera déjà une énorme victoire", tempère tout de même Bartoli. "Mais je suis une compétitrice, et je ne veux pas perdre tous les tournois au premier tour. Ce que j’ai fait, on ne pourra pas me l’enlever donc je ne prends aucun risque à revenir. J’ai envie de gagner de nouveau des grandes choses, même si ce sera forcément très difficile."

A lire aussi >> Tennis: Marion Bartoli prépare son retour

D.W