Bartoli tombe en finale

- - -
La belle semaine de Marion Bartoli s’est arrêtée en finale d’Indian Wells. Après avoir éliminé Kim Clijsters, Ana Ivanovic et Yanina Wickmayer, la n°1 française est tombée contre Caroline Wozniacki en trois manches (6-1, 2-6, 6-3) ce dimanche. Une défaite méritante qui ne doit certainement pas faire oublier son parcours dans le désert américain. Preuve de l’embellie de ces derniers jours, ce succès lui permet de se hisser dans le Top 10 pour la première fois depuis juin 2008. Un classement amplement mérité à en croire l’ancienne championne française, Nathalie Tauziat. « Elle a sa place dans le Top 10. Marion nous a toujours étonnés. Ça fait quatre ou cinq ans qu’elle est dans les 20 meilleures. »
Bartoli a ainsi mis fin à sept demi-finales perdues en atteignant la finale pour la première depuis près de deux ans et un match à Stanford. Non négligeable. Sans pour autant jouer un tennis étincelant, Wozniacki a tout simplement été plus efficace dans les moments clés. Elle confirme également son sang-froid dès qu’elle se hisse en finale. En 2010, elle s’était imposée dans six des huit finales qu’elle avait à disputer. Cette année, le ratio est de deux victoires (Dubaï et Indian Wells) pour une défaite (Doha).
Doha, justement, là-même où les deux jeunes femmes s’étaient retrouvées pour la dernière fois. Marion Bartoli avait quitté le terrain sur un sévère 6-1, 6-1. « Marion a une grosse volonté, continue Tauziat. On sait que si elle prend une rouste, c’est que l’autre a bien joué. Mais je pense qu’elle ne voulait pas prendre le même score qu’à Doha. D’entrée, Wozniacki semblait plus prête que Marion. Elle est ensuite revenue dans le jeu à l’orgueil. » Wozniacki empoche ainsi son quatorzième titre, devenant la huitième vainqueur à Indian Wells en huit ans. Elle s’assure également la place de numéro 1 mondiale au prochain classement WTA.