Clijsters-Henin, les vraies patronnes

- - -
Dinara Safina a des soucis à se faire. L’actuel n°1 mondial du circuit WTA, qui n’a toujours pas gagné un tournoi du Grand Chelem, va devoir se méfier des Belges Kim Clijsters et Justine Hénin. Les deux anciennes patronnes, sorties de leur retraite, sont décidées à rattraper le temps perdu. Kim Clijsters, qui avait remporté l'US Open pour son retour à la compétition en août dernier, après deux ans d'absence, confirme qu’il faudra compter sur elle en 2010.
Dans un match digne d’une finale de Masters, la Flamande a remporté samedi le tournoi de Brisbane 6-3, 4-6, 7-6 aux dépens de Justine Henin, qui disputait son premier tournoi depuis dix-huit mois. « Le niveau était très élevé. C'est agréable de participer à un tel match, quand les deux joueuses jouent bien », a déclaré Clijsters après avoir soulevé le trophée. Un avis que partage sa compatriote et adversaire du jour Justine Hénin : « Kim a joué avec une incroyable intensité pendant un set et demi, en faisant très peu de fautes. Je n'y suis plus habituée. Elle m'a quand même laissé quelques opportunités, je les ai saisies. Je n'ai pas vraiment de regrets sur le déroulement du troisième set. A ce moment-là, tout pouvait arriver, c'était très serré. »
Dotée d'une invitation, Hénin a impressionné par sa condition physique, son tennis et sa détermination. La Wallonne n’a pas démérité tout au long du match et peut espérer faire des résultats cette saison : « Une finale pour mon premier tournoi et c'est une sensation énorme. Mais je ne compte pas m’arrêter là », déclarait-elle après un match épique. Les deux Belges ne s’étaient plus livrées un tel duel depuis une demi-finale à Wimbledon en 2006. A l’époque, les joueuses trustaient les palmarès des tournois du Grand Chelem. Et nul ne doute qu’au vu leurs performances à Brisbane, elles devraient retrouver les sommets du circuit WTA dans les plus bref délais.