Dechy : « C’est le bon moment »

Nathalie Dechy, vous mettez donc un terme à votre carrière pour vous consacrer à votre vie de famille. Je crois d’ailleurs savoir que vous attendez un heureux évènement…
Exactement. C’est quelque chose dont j’avais envie depuis un petit moment, mais je n’avais rien programmé. Je m’étais dit que ça arriverait quand ça arriverait… La Nature a bien fait les choses, car c’est le bon moment pour moi de mettre un terme à ma carrière sportive. Je joue depuis quinze ans non-stop, et je commençais à trouver le temps long et de plus en plus difficile sur le circuit.
Vous quittez donc le circuit professionnel sans aucun regret ?
Non. Je ressens de la joie et de l’excitation de passer à autre chose. C’est vrai que lorsque la saison prochaine va redémarrer en Australie, là où j’adore partir, j’aurais peut-être un petit pincement au cœur. Mais en même temps, j’ai toujours eu envie d’avoir des enfants. J’ai eu 30 ans il y a quelques mois, et j’ai vraiment envie de fonder une famille. J’ai été heureuse avec le tennis pendant de nombreuses années, et maintenant je vais passer à autre chose.
Cela fait longtemps que vous prépariez votre sortie ?
C’était dans ma tête depuis quelques années, mais à l’époque j’aimais trop le tennis pour arrêter. Et même si mon classement a un peu chuté en simple ces dernières années, j’avais toujours envie de vivre de belles choses. Je suis donc très contente d’avoir poussé quelques années supplémentaires, car j’ai vécu de très bons moments en double et en Fed Cup. Maintenant, je me dis que j’ai vécu une belle carrière dans le tennis et qu’il est temps pour moi de tourner la page.
Quelles images retiendrez-vous de votre carrière ?
Ma première grande image fut ma sélection olympique à Sydney (en 2000). Participer aux Jeux Olympiques, porter les couleurs de la France, c’était vraiment un grand moment. Ensuite, il y a la demi-finale de l’Open d’Australie 2005, où je suis passé à deux points de la finale (face à Lindsay Davenport). Enfin, il y a mes titres de Grand Chelem en double (US Open 2006 et 2007).