Henin officialise son retour

Retraitée depuis mai 2008, la Belge a annoncé mardi son retour sur le circuit WTA. - -
Au moment de son départ, en mai 2008, Justine Hénin avait tenu à être claire : « Il n’y aura pas de come-back. Ma décision est ferme est définitive. » Près d’un an et demi plus tard, la Wallonne vient pourtant d’annoncer son retour sur le circuit professionnel. Depuis trois mois, elle a même repris l’entraînement et recomposé son staff. Avec l’objectif d’être prête pour l’Open d’Australie, en janvier prochain. « La flamme est de nouveau en moi, explique-t-elle à la chaîne belge RTL-TVI. Je la pensais éteinte à jamais ».
La Belge n’a pourtant pas chômé pendant ces quelques mois éloignés de la petite balle jaune. Tête d’affiche d’une émission de la RTBF (« Les 12 travaux de Justine Hénin »), où elle devait remplir des défis comme une participation au feuilleton Plus Belle La Vie, elle se consacrait également à son association en faveur des enfants malade et à son académie de tennis. Jusqu’à ce que l’envie ne revienne. « Je retrouve des sensations de jour en jour, raconte-t-elle. Ça fait vraiment plaisir. »
« Peut-être que je pourrai gagner Wimbledon… »
De Kim Clijsters, sa rivale flamande, qui vient de remporter l’US Open après deux années de pause, Justine Hénin ne dira rien. Mais le duo Clijsters/Hénin, qui avait dominé le tennis féminin de 2003 à 2007, va sans doute ranimer un circuit WTA engourdi par la standardisation du jeu. « Son retour est positif, car son tennis est atypique, estime d’ailleurs la Française Emilie Loit, elle-même fraîchement retraitée. Contrairement aux meilleures joueuses, elle possède une variété de coups qui la rendent agréable à regarder. »
Justine Hénin refuse pour l’instant de parler d’objectif. Mais elle caresse un doux rêve : « Peut-être que je pourrai gagner Wimbledon… » Le trophée londonien reste pour l’instant le seul qui manque à son impressionnant palmarès garni de sept succès en Grand Chelem et d’un titre olympique.