RMC Sport

Le tennis féminin français brille: première finale sur le circuit principal pour la jeune Rakotomanga Rajaonah

placeholder video
La Française Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah s'est qualifiée pour sa première finale sur le circuit WTA lors du 250 à Sao Paulo. La joueuse de 19 ans affrontera une autre novice à ce niveau, l'Indonésienne Janice Tjen.

À seulement 19 ans, la Française Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah (214e mondiale) a réalisé samedi le plus grand exploit de sa jeune carrière en battant la Mexicaine Renata Zarazúa (6-3, 6-2), 84e mondiale et tombeuse de Madison Keys au premier tour de l'US Open, pour se qualifier pour la finale du tournoi WTA 250 de Sao Paulo.

La native d'Antsirabe, à Madagascar, avait déjà éliminé deux joueuses mieux classées qu'elle plus tôt dans la compétition: la Hongroise Panna Udvardy (118e) en quarts de finale et la Mexicaine Ana Sofia Sanchez (179e) au premier tour.

Une finale entre novices

La Française, qui s'entraîne à Toulouse, n'avait jusqu'ici jamais dépassé les quarts de finale d'un tournoi WTA, en avril au tournoi 250 de Rouen. Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah affronte dimanche en finale l'Indonésienne Janice Tjen, 23 ans et 130e joueuse mondiale, lors d'une rencontre qui offrira son premier titre WTA à l'une des deux joueuses. Sa future adversaire a battu trois têtes de série pour se hisser en finale sans perdre le moindre set, et compte déjà 63 victoires cette saison, la plupart sur le circuit secondaire. Lors du dernier US Open, elle s'était notamment offert le scalp de Veronika Kudermetova (24e mondiale).

Assurée d'intégrer le top 150 au classement de la WTA - le meilleur de sa carrière - "TS" va viser la 130e place en cas de premier titre dimanche.

AS avec AFP