RMC Sport

Mauresmo-Courteau, c’est fini

-

- - -

Amélie Mauresmo a choisi de mettre un terme à sa collaboration avec Loïc Courteau et ce, de façon définitive. Son ancien entraîneur s’explique.

Mauresmo-Courteau, c’est désormais terminé. L’ancienne numéro un mondiale, en proie en doute et déterminée à aborder seule le dernier grand virage de sa carrière, a décidé de mettre fin à la longue aventure qui l’a liée pendant six ans et demi à Loïc Courteau. Ce dernier, interrogé par nos soins, est revenu sur sa collaboration avec Amélie Mauresmo.

« Ce n’est pas une rupture difficile à vivre. C’était une rupture un peu attendue. On a pris cette décision un petit peu en commun. Je pense qu’Amélie, aujourd’hui, a besoin d’un nouveau départ pour la fin de sa carrière. C’est vrai qu’on aurait pu aller jusqu’au bout de l’aventure. Il aurait peut-être fallu que cela se passe mieux au niveau des résultats cette dernière année. Ça n’a pas été le cas. Donc, au lieu de choisir la facilité, on a choisi de recommencer, d’essayer d’avoir un nouveau discours pour elle, pour pouvoir avoir une autre motivation. »

La rupture n’aurait-elle pas eu lieu lors du dernier US Open, où la joueuse avait perdu en 8es de finale, de façon assez surprenante ? Un tournoi durant lequel entraîneur et joueuse n’avaient pas franchement partagé les mêmes points de vue, les mêmes sensations… « Je pense que c’est toujours difficile à analyser comme ça. C’est vrai que le match de l’US Open, par rapport à toutes les galères qu’elle avait eu… c’était la première fois qu’elle revenait en 8es de finale depuis plus d’un an. Elle était face à une jeune fille, Pennetta (Flavia Pennetta, ndlr), qui jouait bien, qui a très bien joué ce match-là… mais je pense qu’Amélie avait les moyens de battre cette joueuse. Bref… ça s’est mal passé. Il y a eu quelques matches comme ça… Le problème… c’est qu’il y a eu tellement de blessures qu’on est toujours en attente, quand elle n’est pas sujette aux blessures, de la voir passer ce genre de matches. Malheureusement, les blessures ont entraîné un manque d’entraînement, un manque de préparation toute l’année…Aujourd’hui, avant la saison 2009, c’était le bon moment, et pour elle et pour moi, de se remettre en question et de partir vers de nouvelles aventures. »

Une telle aventure, une telle complicité entre un sportif et son entraîneur, forcément, cela marque les esprits. Le désormais ex-technicien d’Amélie Mauresmo n’en pense pas moins.« Ce que je retiendrais, c’est l’aventure humaine. J’ai passé six années et demie magnifiques avec elle. Aussi bien au niveau du tennis que sur le plan humain. C’est quelqu’un de vraiment incroyable. Sur le plan tennistique, le déclic pour elle a eu lieu lors du Masters. Cela faisait longtemps qu’elle attendait cela, une belle victoire, lors d’un grand tournoi. Lorsqu’elle a gagné cette finale face à Mary Pierce, cela a été pour elle un énorme moment de bonheur. »

Le clap de fin ayant résonné avec Mauresmo, Courteau compte-t-il lui aussi arrêter sa carrière d’entraîneur ? Ce dernier confie avoir l’envie et la détermination de rester sur le circuit.« Je vais continuer à travailler. Là, je vais lever un petit peu le pied, parce que ça fait du bien aussi de revenir à une vie un petit peu normale, sans voyage toutes les semaines. Mais je compte bien repartir avec quelqu’un, si j’ai la chance et l’honneur de repartir avec quelqu’un ». Justement, la rumeur l’envoie aux côtés de Tatiana Golovin lors du prochain Open d’Australie. Info ou intox ? « En effet, Tatiana Golovin est intéressée. Mais rien n’est fait. Il y a une piste dans le circuit masculin mais je ne peux pas en dire plus. » Les semaines à venir devraient mettre un terme à toute forme de suspense.

La rédaction