RMC Sport

Mauresmo vise les Grand Chelem et les J.O

Amélie Mauresmo s’est expliquée mercredi lors d’une conférence de presse à Roland Garros sur son refus de participer au quart de finale de la Fed Cup avec l’équipe de France ce week-end.

Amélie Mauresmo avait déjà annoncé il y a quelques mois qu’elle ne voulait pas participer au quart de finale de Fed Cup avec l’équipe de France en Chine prévu ce week-end. La semaine dernière, George Goven a tout de même décidé d’appeler la Française qui, sans surprise, a décliné l’invitation. « Tout le monde sait que je suis en difficulté sur ma carrière individuelle aujourd’hui. J’ai envie de retrouver mes repères et de préparer du mieux possible un tournoi comme l’Open Gaz de France. Qui a lieu la semaine prochaine. Je considère que d’aller en Chine, juste après l’Australie, et revenir le lundi soir à Paris pour jouer le mardi, ce n’est pas la préparation idéale », justifie l’ancienne numéro 1 mondiale. (Voir extrait sonore ci-contre)
Une décision prise pour privilégier sa carrière sur le calendrier WTA et préparer au mieux le début de la saison en Europe. « Ca fait dix ans que je joue pour cette équipe de France. C’est un honneur et ce sera un honneur d’y rejouer dans l’avenir. Car je le répète, ce n’est qu’une décision ponctuelle par rapport à ce premier tour, rappelle-t-elle. On s’est expliqué avec George Goven mais sur coup là, nous n’étions vraiment pas sur la même longueur d’onde ». (Voir extrait sonore ci-contre)

Amélie Mauresmo en a profité pour faire un point sur ses objectifs de la saison 2008. « J’avais dit que les Grand Chelem et les Jeux Olympiques seraient une priorité pour moi, ca l’est toujours ». Première déception pour la Française éliminée de la quinzaine australienne dès le troisième tour par Casey Dellacqua. Mais l’ancienne numéro 1 mondiale vise déjà un titre à Pékin l’été prochain lors des J.O. « C’est un événement que j’ai découvert à Athènes il y a quatre ans J’ai vécu des moments extraordinaires au village olympique Et puis cette médaille d’argent a été un moment fabuleux qui m’a procuré une émotion que je n’aurais pas soupçonnée ». (Voir extrait sonore ci-contre)

D’ici là, Amélie Mauresmo devra retrouver le niveau qui était le sien il y a encore peu de temps. Première étape la semaine prochaine à l’occasion de l’Open Gaz de France qu’elle a déjà remporté à deux reprises.

La rédaction avec Julien Fébreau