Tennis: la défense maladroite de Badosa, accusée de racisme en Chine

Demi-finaliste au tournoi de Pékin, Paula Badosa avait bien lancé sa tournée en Chine et comptait enchaîner à Wuhan. Mais l'Espagnole, 15e du classement WTA, a finalement déclaré forfait pour ce deuxième rendez-vous chinois.
Officiellement, la joueuse ibérique s'est retirée pour cause de maladie. Mais cette annonce tombe aussi au moment où Paula Badosa se retrouve au cœur d'une polémique liée au racisme.
Accusée de se moquer des Asiatiques après une photo d'elle où elle mime des yeux bridés avec une paire de baguette, l'Espagnole de 26 ans a présenté ses excuses via un message sur les réseaux sociaux. Problème, elle s'est montrée très maladroite dans un premier message.
"Oh non, ne le prenez pas comme ça. Jamais je n'aurais pu penser que ça soit interprété de cette manière et nous n'imitions pas des personnes asiatiques", a assuré la joueuse sur les réseaux sociaux. "Je jouais avec mon visage et mes rides. J'aime l'Asie, c'est l'un de mes peuples préférés et j'ai beaucoup d'amis asiatiques. Ce sont les plus gentils."
"Ces erreurs me permettront d'apprendre"
Jusque-là, la volonté de Paula Badosa de faire amende honorable ne semblait pas tout à fait transparaître. Au contraire, l'Espagnole s'enlisait un peu plus dans la polémique. Mais la petite amie du Grec Stefanos Tsitsipas a ensuite plus clairement présenté ses excuses.
"Salut les gars! Je suis vraiment désolée, je ne savais pas que mon geste était offensant ou raciste. C'est ma faute", a publiquement réagi la principale intéressée sur son compte X (ex-Twitter) ce lundi. "J'en assume l'entière responsabilité. Ces erreurs me permettront d'apprendre pour la prochaine fois. J'espère que vous comprenez, je vous aime tous."