RMC Sport

"Tout mon corps était couvert de bleus": les terribles confessions de Jelena Dokic sur les sévices infligés par son père

placeholder video
L'ex-star du circuit WTA se confie devant la caméra sur les sévices endurés sous l'emprise d'un père violent pendant sa carrière. La sortie du documentaire au cinéma est prévue pour le 7 novembre 2024.

Sept ans après la parution de son autobiographie, Unbreakable (Incassable), l’ex-star du tennis mondial Jelena Dokic évoquera bientôt sur grand écran les tourments et sévices endurés sous le joug d’un père-entraîneur malfaisant, Damir Dokic.

La bande-annonce de ce documentaire, basé sur le livre paru en 2017, et qui sera projeté au cinéma à partir du 7 novembre prochain, a été dévoilée cette semaine. L’Australienne, née en ex-Yougoslavie, y évoque la gorge nouée et les larmes aux yeux le calvaire qui a empoisonné ses seize ans de carrière, les violences physiques et psychologiques exercées par un père tortionnaire.

Elle revient notamment sur ce jour où, à 16 ans seulement, elle triomphe de la n°1 mondiale Martina Hingis, à Wimbledon. Un succès qui aurait dû être le point de départ d’une brillante carrière, mais qui s'est surtout avéré le prolongement d'un cauchemar. "Je savais que si je perdais, les conséquences seraient catastrophiques. Je savais ce qui allait se passer. Il n’y avait pas un centimètre de ma peau qui n’était pas couvert de bleus."

Dans son autobiographie, Dokic expliquait déjà les maltraitances infligées par son père après une défaite précoce à Montréal. "Il m'a frappée avec son poing. Ensuite, il m'a fait me tenir droite et m'a donné des coups de pied dans les tibias avec ses chaussures de ville pointues. Quand j'ai pleuré de douleur, il m'a obligée à me remettre en position et il a recommencé."

Dans une interview pour le podcast australien Headgame, Dokic expliquait comment son père la maltraitait déjà alors qu’elle commençait tout juste à taper ses premières balles (elle a commencé le tennis à l’âge de 8 ans). "Les choses n’ont fait qu’empirer, surtout en coulisses. Quand j’ai perdu cette demi-finale de Wimbledon (contre Lindsay Davenport, en 2000), je pleurais en parlant à mon père au téléphone, et il m’insultait. Il disait que j’étais une honte et une humiliation pour notre famille. Ce soir-là, il m’a interdit de dormir à l’hôtel où nous séjournions. Il m’a mise à la porte. Finalement, j’ai passé la nuit dans le vestiaire des joueurs, où l’équipe de nettoyage m’a trouvée le matin suivant."

Tentative de suicide en 2022

Dans le documentaire qui retrace l’histoire tragique de Jelena Dokic, il est aussi question de ce que le monde du tennis savait et de ce qu’il aurait pu faire à l’époque pour dénoncer les violences et changer la vie d’une jeune femme qui en a bavé sous l’emprise d’un tyran.

"Avec d’autres joueuses, j’avais déjà remarqué les bleus sur son corps", reconnaît l’Américaine Lindsay Davenport dans la bande-annonce.

De son côté, le célèbre journaliste Christopher Clarey, auteur d’une formidable biographie de Roger Federer, s’interroge: "Aurais-je dû creuser davantage pour révéler ce qui se passait réellement?"

En juin 2022, Jelena Dokic s’était ouverte sur la dépression dont elle souffrait après avoir touché le fond dans sa vie personnelle. Elle avait notamment révélé sur ses réseaux sociaux avoir failli se suicider deux mois plus tôt après une rupture amoureuse "J’ai quasiment sauté de mon balcon du 26e étage, quasiment mis fin à mes jours. Je n’oublierai jamais cette journée, tout était trouble, tout était noir, sans son, sans lumière, rien ne faisait sens."

Jelena Dokic a gagné six titres en simple sur le circuit WTA et atteint les demi-finales à Wimbledon en 2000 (battue face à Lindsay Davenport). Elle s’est hissée jusqu’au 4e rang mondial, le meilleur classement de sa carrière, stoppée en 2014. Jelena Dokic est devenue depuis consultante tennis pour des chaînes australiennes. Elle travaille actuellement pour la chaîne de télévision Nine Network où elle officie comme commentatrice.

QM