RMC Sport

Armel Le Cleac'h: "je la voulais tellement cette victoire"

Armel Le Cléac'h

Armel Le Cléac'h - AFP

C'est gagné pour Armel le Cléac'h qui a remporté le Vendée Globe 2017. un tour du monde en solitaire et sans assistance en 74 h, 3h et 35 minutes. Un nouveau record!

[19h26]

C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi. C'était un grand moment d'émotion. On connaissait "le chacal" plutôt froid et clinique sur mer, mais il a brisé l'armure après 74 jours sur les océans. On attend maintenant son dauphin, Alex Thomson, dans la nuit.

[19h20]

Nouveaux défis?

On devrait en savoir un peu plus dans les prochaines heures, mais après des vacances bien méritées, Armel Le Cléac'h devrait se lancer dans de nouveaux défis, toujours dans la course au large bien sûr, mais peut-être avec un multicoque pour concurrencer son prédécesseur dans le Vendée, François Gabart. 

[19h19]

Armel Le Cléac'h ne fera plus le Vendée!

Le skipper de Banque Populaire vient de l'annoncer, alors qu'il est enfin arrivé: après trois participations, deux fois deuxième et une victoire, il ne fera plus le Vendée Globe. Le record de Michel Desjoyeaux, notre consultant, va tenir encore un bout de temps. 

[18h22]

Le chenal!

Armel Le Cléac'h remonte tranquillement le chenal entouré de son équipe alors que la nuit tombe. Arrivée à quai vers 19h.

[18h04]

Les autres concurrents félicitent Armel

[17h51]

Armel Le Cléac'h est maintenant avec ses enfants

Grosse émotion toujours!

[17h34]

Découvrez Armel Le Cléac'h

Vous voulez faire connaissance avec la nouvelle star de la France du sport? C'est par ici.

[17h17]

"C'est un grand moment de ma vie!"

En exclusivité sur BFM TV, Armel Le Cléac'h raconte que c'est un aboutissement de 10 ans de travail. Info surprenante: pour se détendre, Armel Le CLéac'h pensait... au golf. 

[17h04]

Thomas Coville est venu faire un petit coucou

[17h02]

L'émotion de Le Cléac'h en images

[16h56]

"J'ai l'impression d'être parti hier" assure Armel Le Cléac'h. Ca fait quand même près de deux mois et demi qu'il est parti! Mais enfin Armel Le Cléac'h remporte un Vendée Globe. Lors de ses deux précédentes participations, il avait fini 2e à chaque fois.

[16h53]

Armel Le Cléac'h en larmes, c'est très émouvant

Armel Le Cléac'h craque au moment de répondre aux questions. Il paraissait tellement fort et imperturbable en mer et là on le voit craquer en direct, c'est très fort. 

[16h52]

A l'arrêt

Armel Le Cléac'h est à l'arrêt. On attend maintenant la marée. Quel sourire sur le visage d'Armel Le Cléac'h sous le soleil couchant!

[16h40]

Marée

Il faut attendre maintenant que la marée monte pour que le bateau puisse remonter le chenal. Les membres d'équipage d'Armel Le Cléac'h sont montés sur le bateau et le manoeuvrent. 

[16h38]

Célébration

Les bras levés, Armel Le Cléac'h lève les bras puis embrasse son bateau. Son temps: 74 jours, 3 heures, 35 minutes

[16h35]

C'est gagné pour Armel Le Cléac'h!!!!!

[16h20]

L'arrivée en vidéo ici

[16h18]

Arrivée prévue à 16h35 selon Michel Desjoyeaux!!!!

[16h09]

Tout proche!

On aperçoit la côte et les immeubles en arrière plan derrière le bateau d'Armel Le Cléac'h. Ca sent l'écurie pour Armel. 

[16h03]

Voici à quoi ressemble Armel Le Cléac'h après 74 jours et 2 heures de mer

[15h38]

Moins d'une heure pour Le Cléac'h

L'arrivée d'Armel Le Cléac'h est prévue dans moins d'une heure, vers 16h30. Il patientera un peu et attendra la marée pour remonter le chenal jusqu'au port des Sables d'Olonne entre 18h10 et 19h.

[15h07]

L'édition spéciale de BFM Sport a suivre en direct ici

[14h24]

Découvrez Armel Le Cléac'h, futur vainqueur du Vendée

[14h01]

Armel Le Cléac'h à voir et écouter en vidéo

[13h50]

Le Cléac'h : "ça doit être assez énorme"

Armel Le Cléac'h en direct sur BFM TV et BFM Sport: "Ce qui va m'arriver ? Je n'y ai pas trop réfléchi. J'ai du mal à réaliser. Je ne pense pas trop à l'arrivée. J'essaie de finir le job jusqu'au bout. J'imagine que ça doit être assez énorme. On va prendre ça avec plaisir. C'était une belle bagarre, assez intense. On n'a pas toujours chaumé en route." 

[13h41]

Le Cléac'h : "Le bateau est en bon état"

Armel Le Cléac'h en direct sur BFM TV et BFM Sport: "On a la pression depuis un petit moment avec Alex Thomson. C'était sympa de finir par ce petit coin que je connais bien. Avec tous les cargos et les bateaux de pêche, on n'a pas eu beaucoup de temps pour dormir. Le bateau est en bon état. On a pas mal travaillé avec Banque Populaire pour ça. Le problème le plus embêtant qui m'est arrivé c'est d'avoir cassé une voile dans le Pacifique. Du coup je n'ai pas pu l'utiliser pendant un mois et demi. Le reste c'est que de la broutille." 

[11h31]

François Gabart : "C'est magnifique ce que Le Cléac'h réalise"

[11h15]

La tension monte à l'approche de l'arrivée

[10h36]

Armel Le Cléac'h vous dit bonjour

[10h31]

Edition spéciale sur BFM Sport

A suivre sur votre télé et ici 

[10h13]

Les premières images en vidéo

[09h56]

Les premières images d'Armel Le Cléac'h au larges des côtes bretonnes

[09h51]

Le Vendée Globe de Le Cléac'h vu par Michel Desjoyeaux

[08h42]

Voilà où est Armel Le Cléac'h

[08h38]

Quand Le Cléac'h conseille à Thomson de "rester derrière"

[08h29]

100 milles de l'arrivée

[08h27]

Attention au froid

Armel Le Cléac'h ne pourra pas remonter le chenal avant 18h. Vous serez sans doute des milliers à l'attendre, mais couvrez vous: Il faut s'attendre à des températures de -3°C ou -4°C (avec un ressenti à -10°C ou -12°C.)

[08h19]

Ca se rapproche

Armel Le Cléac'h est au niveau de l'ile de Groix. Il est remonté jusqu'au Finistère (pour faire coucou à la famille peut-être) avant de redescendre vers la Vendée et les Sables d'Olonne. Arrivée prévue vers 17h (attention, cet horaire est non contractuel, c'est de la voile et rien n'est sur). 

[08h13]

On attend maintenant le classement à 9h, mais ça devrait le faire pour Armel

[06h41]

Le classement au pointage de 5h

[06h37]

Bonjour à tous

Et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct l’arrivée du Vendée- Globe. En tête de la course depuis un mois et demi, Armel Le Cléac’h disposait de 87 milles d’avances sur son rival, le Gallois Alex Thomson ce jeudi matin au pointage de 5h. Il devrait franchir la ligne d’arrivée ce soir en fin d’après-midi ou début de soirée aux Sables-d’Olonnes.