RMC Sport

De joueur de Virtual Regatta à la Transat Jacques-Vabre en vrai, l'incroyable aventure de Basile Buisson

Basile Buisson, participant de la Transat Jacques-Vabre 2023

Basile Buisson, participant de la Transat Jacques-Vabre 2023 - Basile Buisson

Joueur du célèbre jeu en ligne Virtual Regatta, Basile Buisson a remporté un concours qui lui permet de faire équipe avec Kieran Le Borgne pour la Transat Jacques-Vabre 2023.

Un rêve devenu réalité. Jusqu'ici, la passion de Basile Buisson pour la course au large se vivait en ligne. Officier de la marine marchande, le jeune homme de 33 ans est un joueur fidèle de Virtual Regatta depuis plusieurs années.

Mais en 2021, son destin va basculer de manière assez surprenante. Il voit passer une annonce donnant l'opportunité aux membres de ce jeu multijoueur de simulation de courses au large de participer à la Transat Jacques-Vabre. Il s'inscrit, à l'instar de 10.000 autres joueurs. Après avoir passé toutes les sélections et accompli un stage au Havre avec neuf autres participants, il est désigné grand vainqueur. Le voilà désormais avec Kieran Le Borgne, 25 ans, qui va prendre le départ de la course pour la sixième fois le 29 octobre (départ au Havre, arrivée à la baie de Fort-de-France en Martinique).

"Je fais de la voile depuis que j’ai 7 ans, entre des bouées, de la régate. La Transat, c’est ce que je vois à la télévision, mais jamais je me suis dit que je prendrais le départ un jour. (...) C’est fou, c'est un rêve depuis le début", confie Basile Buisson.

Kieran Le Borgne, lui, avait envie de se lancer dans le défi de naviguer avec un amateur: "Je suis toujours en quête d’un peu de sens dans les projets que je mène. Après la Route du Rhum en solitaire l’an dernier, j’avais envie, sur la Transat, de vivre une nouvelle expérience. Partager ce que j’ai appris."

"C’est parti d’une idée folle"

Les deux hommes vont cohabiter pendant une vingtaine de jours à bord d'un monocoque Class40. Alors mieux vaut que le courant passe. "J'ai l’impression qu’il a toujours été mon co-skipper, assure le professionnel. J’espère lui apporter de la confiance de partir avec moi, car ce n'est pas évident de partir avec une personne quand on n’a jamais fait de course au large", poursuit Kieran Le Borgne. "J’ai hâte de partir avec lui, je suis serein. (...) On a des personnalités assez similaires. C'est toujours sur l’eau que l’on voit les vraies personnalités, on ne peut pas se cacher quand on vit dans 3m². Je pense qu’on va bien s’entendre. C’est chouette de travailler avec lui".

"Kieran est un super coach, c’est facile d’apprendre avec lui", témoigne l'heureux élu. "Il m’apporte tout au niveau de la connaissance du bateau, il partage à fond. Le but est que je sois autonome. Les trucs et astuces, il me les donne. S'il y a une bêtise, il me dit pour éviter de refaire. Et en même temps, il me laisse libre, me fait confiance". Quant aux sensations lors des premiers entraînements, elles lui rappellent ses premiers pas sur l'eau.

"J'ai retrouvé ce que je vivais en optimiste. Là c’est plus gros, c'est un gros jouet avec une puissance de fou."

Des facilités de la part de son employeur

L'expérience nécessite quelques sacrifices pour Basile Buisson, qui vit à Gap: "Mon employeur m’a libéré depuis mi-juillet jusqu’à l’arrivée, ce qui me permet d’être a 100% sur la préparation. La famille? Mon fils a un an et demi, je lui ai dit hier que je partais pour un jour, il m’a pris dans ses bras. C'est un peu dur, mais c'est grâce à eux que je fais ça.

"Il faut gérer, mais comme officier de la marine marchande, j’ai l’habitude de partir", explique-t-il.

Leur bateau est baptisé "Du Virtuel au Réel". Une immense fierté pour Thomas Gauthier, directeur des opérations de Virtual Regatta: "C’est parti d’une idée folle il y a quelques années, en interne et avec la Transat. On s’est dit qu’on allait le faire, mais on ne savait pas trop comment. On a lancé une souscription lors de la dernière Transat, et là on s’est rendu compte que ça prenait une importance. On a reçu plus de 10.000 candidatures. (...) Chez Virtual Regatta, notre ADN est de partager notre passion de la voile au grand public avec un jeu. On a une communauté importante, plus d’un million de joueurs à l’année. On leur vend du rêve et là, pour l'un d’entre eux, il est exaucé."

JA avec Léna Marjak