En direct - Vendée Globe: Le Cléac’h-Josse, le chassé-croisé continue

Sébastien Josse - AFP
[19h01]
Roura vers les côtes du Brésil pour capter la 3G !
Alan Roura (La Fabrique) explique pourquoi il se dirige depuis quelques heures vers les côtes du Brésil : « Mercredi, j’utilisais mon logiciel de montage vidéo et de visio-conférence lorsque celui-ci a planté, faisant bugguer tout mon ordinateur et mon système de communication internet. » Roura a alors redémarré son Inmarsat, ou Fleet Broatband 250, centrale de télécommunication par satellite. En le rallumant, un message d’erreur concernant une défaillance de l’antenne est alors apparu à l’écran. « J’ai donc ouvert le boîtier et constaté que l’antenne, qui est d’habitude en mouvement constant pour s’aligner avec les satellites, ne bougeait plus. J’ai testé d’autres branchements, mais rien n’y a fait : je n’ai plus d’accès digne de ce nom à internet et donc plus de fichiers météo ni possibilité d’envoyer des messages du bord, des photos ou des vidéos depuis maintenant quatre jours. » C’est pour cette raison que le Suisse se rapproche au plus près des côtes du Brésil afin de capter la 3G ou la 4G et télécharger le plug-in qui lui permettra de rétablir sa connexion internet. Le benjamin de la flotte devrait rapidement reprendre une trajectoire en direction du grand sud.
[18h59]
Record des 24h pour Alex Thomson
Samedi Alex Thomson a battu le record de distance en solitaire sur un imoca détenu jusqu'alors par François Gabart lors du précédent Vendée Globe. Alex Thomson a amélioré la distance de 1573m en réalisant 535.34 miles contre 534.48 miles. Mais pour que le record soit validé il faut l'améliorer d'un mile hors 1 mile = 1852m ! Thomson devient malgré tout le marin le plus rapide sur 24h. C'est d'ailleurs samedi matin qu'il avait cassé une partie de son foil tribord.
[15h50]
Josse tient la cadence
[13h52]
Ça se stabilise en tête
[11h44]
Alan Roura « veut des Albatros »
Le Suisse Alan Roura, 24e sur La Fabrique (à 2 155 milles de la tête), veut changer d’air : « Je fais route vers les côtes brésiliennes. J’en ai marre de la chaleur. Je veux le Sud. Je veux des albatros. Je veux des vents portants. D’ici une semaine (…) J’ai signé, je vais aller au bout de ce Vendée Globe. Mon bateau est dans le même état qu’au départ, je suis content. »
[11h25]
Josse repasse devant Le Cléac’h
Relégué en troisième position ce dimanche après-midi, Sébastien Josse a repris le meilleur sur Armel Le Cléac’h au pointage de 9h. Le skipper Banque Populaire VIII compte 5 milles de retard sur Josse et 90 sur Alex Thomson, toujours en tête.
[11h15]
Bonjour…
… et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en notre compagnie cette nouvelle journée sur le Vendée Globe.