En direct - Vendée Globe: Le Cléac’h toujours talonné par Riou, un skipper recalé se lance en solo

Armel Le Cléac’h - Y Zedda BPCE
[22h23]
Le Cléac'h confirme sa position de tête
[19h40]
Un skipper refusé par la direction prend le départ
Quatre jours après le départ officiel de ce Vendée Globe, un skipper de 46 ans vient de se lancer à son tour des Sables-d’Olonne. Jeff Pellet souhaitait participer à la course avec son bateau « Come in Vendée », mais il n’a pas rempli les conditions souhaitées par les organisateurs. Financé par 400 partenaires, le Sablais a été recalé pour n’avoir pas pu participer à une course officielle répondant à certains critères. Alors il a attendu de pouvoir s’élancer en solo à l’assaut de son premier tour du monde à la voile. « J’ai l’idée de faire cette course depuis vingt ans, confie-t-il à 20 Minutes. J’ai vendu ma maison il y a un mois pour mettre tout l’argent qu’il me reste dans le bateau. Quand on a un rêve, il faut aller au bout et ne pas débarquer du bateau tant qu’il n’a pas coulé. »
[18h10]
Le Cléac’h toujours talonné par Riou
Au pointage de 18h, Armel Le Cléac’h est toujours en tête du Vendée Globe. Le skipper de Banque Populaire compte 9,7 milles d’avance sur Vincent Riou (PRB) et 28,9 milles Morgan Lagravière (Safran).
[16h31]
Pourquoi Arnaud Boissière a réalisé un départ cauchermardesque
Pointé en 8ème position sur la ligne de départ, Arnaud Boissières était pointé à la … vingtième place lundi matin. Ce jeudi on comprend mieux pourquoi : « A 16h dimanche, j’étais dans le cockpit quand j’ai entendu comme un bouchon de champagne qui pétait, raconte le skipper. C’est la trappe de ballast juste à côté de la table à cartes qui a sauté. L’eau coulait à torrent et remplissait la cale moteur. J’ai foncé m’asseoir dessus et j’ai réfléchi quelques instants. Le temps que j’ouvre l’écope qui vide le ballast, 2 à 300 litres se sont échappés. Le mal était fait. » Résultat, démarreur HS, banc vidéo noyé, tout comme le clavier et la souris. » Arnaud Boissière a pu isoler le démarreur défectueux et relancer le moteur par excitation. Heureusement, l’eau n’est pas rentrée dans le bloc par l’arrivée d’air. « J’ai frisé la correctionnelle, soupire Arnaud Boissière. Pour l’informatique, il y a heureusement à bord tout le spare nécessaire, mais l’eau a mis en court-circuit pas mal de relais, donc il faut que je finisse de régler ces problèmes électriques. »
PYL
[12h36]
Le Cléac’h toujours devant
Toujours pas de changement en tête du Vendée Globe au pointage de 12h. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) est leader avec 10,5 milles d’avance sur Vincent Riou (PRB) et 27,5 sur Paul Meilhat (SMA).
[09h44]
Didac Costa repartira des Sables d'Olonne à 12h
Le skipper espagnol a réparé. Il a laissé passer les vents forts installés dans le golfe de Gascogne depuis quelques heures. Il profitera de la marée en milieu de journée pour couper la ligne de départ vers midi et quittera les Sables d'Olonne avec près de 96 heures de retard sur la flotte.
[09h28]
Riou se rapproche encore
Pas de changement dans le Top 3 du Vendée Globe au pointage de 9h. Alors que les premiers skippers passent au large de Madère (Portugal), c’est toujours Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) qui est en tête, mais Vincent Riou (PRB) s’est encore rapproché et ne pointe plus qu’à 7,9 milles. Paul Meilhat (SMA) est toujours troisième, à 29,3 milles.
[07h52]
Riou remonte sur Le Cléac’h
Au premier pointage de la journée, à 5h, c’est toujours Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) qui menait la flotte. Mais Vincent Riou (PRB) n’était qu’à 10 milles derrière, après une superbe remontée et quatre places gagnées. Paul Meilhat (SMA) est 3e, à 25 milles. A noter que Jean-Pierre Dick (StMichel – Virbac) tombe du podium et dégringole à la 13e place !
[07h48]
Bonjour à tous
Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette nouvelle journée du Vendée Globe.