En direct - Vendée Globe: Morgan Lagravière contraint à l'abandon

Morgan Lagravière - AFP
[18h55]
Abandon de Morgan Lagravière (Safran)
Quatrième au classement du Vendée Globe, Morgan Lagravière (Safran) n'a eu d'autre choix que d'abandonner la course ce jeudi. Le skipper a subi une avarie sur le safran tribord de son monocoque.
Cette partie mobile du gouvernail a été abîmée "sans doute à la suite d'un choc avec un OFNI" a indiqué Lagravière. "Malheureusement, je n'ai pas de quoi réparer une telle avarie, et c'est donc la fin pour moi. Je veux cependant garder en tête les points positifs de cette aventure : 18 jours de course extraordinaires à bord d'un bateau très performant, avec lequel je suis toujours resté dans le coup."
[16h43]
Alex Thomson passe Bonne Espérance, record battu !
Le Britannique Alex Thomson, en tête du Vendée Globe, a passé jeudi après-midi le cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) après 18 j 03 h et 02 min de course, établissant ainsi un nouveau record sur la distance depuis les Sables-d'Olonne.
Thomson (Hugo Boss), qui domine l'épreuve depuis plusieurs jours malgré une avarie à l'un des foils de son monocoque, a franchi la longitude du premier grand cap de la course jeudi à 16h04 heure française (15h04 GMT). Le précédent record avait été établi il y a quatre ans par le Français Armel Le Cléac'h en 22 j 23 h et 46 min. (AFP)
[16h16]
Pas de safran de rechange à bord de Safran
Morgan Lagravière a contacté son équipe à terre pour fait part d'une avarie à bord de Safran. Il a constaté que son safran tribord et une partie de son gouvernail étaient endommagés, après un probable choc avec un OFNI. D'après nos informations, confirmées par son équipe, le skipper ne possède pas de safran de rechange à bord. Deux solutions s'offrent donc à lui : soit la réparation est possible, et il se met à l'abri pour le faire, soit il sera contraint d'abandonner.
[15h33]
Avarie de gouvernail pour Safran
« A 12h10, heure française, Morgan Lagravière, skipper de Safran et actuel 4e, contactait son équipe à terre pour l’informer d’une avarie de gouvernail, indique un communiqué. Alors qu’il naviguait à une vitesse de 18-19 nœuds, le monocoque Safran s’est couché, Morgan a tout de suite constaté que le safran tribord était relevé et qu’une partie du gouvernail était cassée, probablement dû à un choc avec un OFNI (objet flottant non identifié). Morgan va bien, il reste en contact avec son équipe pour évaluer la possibilité de réparer et de poursuivre la course. De plus amples informations vous seront communiquées dans les heures à venir. »
[15h10]
Thomson a bien cassé son foil tribord, affirme son équipe
« Nous ne voulons pas faire de commentaires sur la possibilité d’un foil de rechange à bord, ni concernant la rumeur selon laquelle Alex n’aurait, en fait, pas cassé son foil, qui sont tout simplement des spéculations sans fondement. Le foil tribord a été cassé et perdu samedi matin à 09:35 UTC et depuis cet accident, Alex reste concentré sur le maintien de sa position de premier à l'avant de la flotte et continue à réaliser une superbe course. »
[13h41]
Le Cléac’h grignote
Au classement de 12h, Armel Le Cléac’h a repris une poignée de milles au leader Alex Thomson mais reste à un peu plus de 100 milles. Le skipper tricolore affiche une vitesse moyenne supérieure à celle de son rival.
[11h19]
Ils ont tous passé l’Equateur !
[11h14]
Thomson maintient la cadence
Après une nouvelle nuit de navigation, Alex Thomson caracole toujours en tête du classement, avec 110 milles d’avance sur Armel Le Cléac’h. Sébastien Josse suit à 227 milles du leader.