RMC Sport

La Transat Jacques-Vabre change de nom, 31 ans après sa création

placeholder video
La 17e édition de la mythique course transatlantique en double partira en octobre 2025 sous le nom de Transat Café L'Or Le Havre Normandie.

Nouveau nom pour une nouvelle vie. La Transat Jacques-Vabre fait peau neuve et s'appellera désormais Transat Café L'Or Le Havre Normandie, ont annoncé ses organisateurs jeudi lors de la présentation de la 17e édition, qui partira le dimanche 26 octobre 2025, deux ans après la précédente.

"Ce changement de nom s'inscrit dans une volonté de pérenniser l'engagement et l'investissement financier de ses membres fondateurs et de la Région Normandie", précise le communiqué officiel.

Après Jacques-Vabre, la course bisannuelle lancée en 1993 prend donc le nom d'une autre marque de café. "Il faut se moderniser. Quand on a lancé la marque L'OR, le slogan était "L'OR sans doute le meilleur café du monde" et aujourd'hui, on rêve de dire "la Transat Café L'OR, la meilleure transat du monde"", a expliqué le président de JDE Peet's France, Vincent Prolongeau, au sujet de la Route du café.

Un gros changement à ne pas "sous-estimer"

"C'est un vrai changement et on ne veut pas le sous-estimer. La Transat Jacques-Vabre est une transat mythique et on sait que ça prendra du temps à la faire transitioner. On veut rien changer à sa recette mais en même temps, quand on gère une entreprise, on se doit d'évoluer et de s'adapter de la même manière que les skippers et le monde de la voile ont changé en 30 ans" a-t-il ajouté pendant le lancement au Havre.

Hormis ce changement de nom, la course transatlantique en double reste la même. Quatre classes de bâteaux s'élanceront du port du Havre: les Utime, les Ocean Fifty, les IMOCA et les Class40, avec pour chacune un parcours différent. Cette année encore, l'arrivée des quatre duos vainqueurs aura lieu en Martinique, dans la baie de Fort-de-France.

LL