
Le dernier hommage à Florence Arthaud

- - AFP
Trois semaines après l’accident d’hélicoptère qui a fait dix morts lors du tournage de l’émission « Dropped » en Argentine, les obsèques religieuses de Florence Arthaud se sont déroulées ce lundi à l’église Saint-Séverin, dans le 5e arrondissement de Paris. Etaient réunies sa famille, ses proches et de nombreuses personnalités : le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, le président du CNOSF, Denis Masseglia, ainsi que Jeannie Longo, qui participait également à l’émission de TF1 et Louis Bodin, le présentateur.
L’écrivain Yann Queffélec et les marins Catherine Chabaud, Isabelle Autissier, Titouan Lamazou, Laurent Bourgnon, Jean-Yves Terlain, Marc Pajot, Karine et Yvon Fauconnier, Yves Parlier, Philippe Monnet, Eugène Riguidel étaient également présents pour se recueillir et honorer la mémoire de la navigatrice, décédée à l’âge de 57 ans.
« Elle navigue aujourd’hui dans un océan d’étoiles »
« Elle a toujours été très généreuse, a confié son frère Hubert aux côtés d’une grande photo de Florence Arthaud, cheveux aux vents, disposée dans le chœur de l’église. Sa première vocation était d'être médecin du monde, elle a toujours voulu soigner les autres. Puis elle a été acceptée dans un monde d'hommes parce que c'était une passionnée. Je la qualifierais d'héros fragile. Elle n'est plus là, mais elle est là, elle nous écoute et elle est heureuse de tout l'amour que nous lui envoyons. »
« Elle navigue aujourd’hui dans un océan d’étoiles », a pour sa part déclaré l’une de ses amies. Comme elle le souhaitait, celle qui avait hérité du surnom de « petite fiancée de l'Atlantique » après être devenue la première femme à remporter de la Route du Rhum en 1990, sera ensuite inhumée auprès de son frère Jean-Marie, aux îles de Lerins, dans le cimetière communal de l'île Sainte-Marguerite, au large de Cannes.