RMC Sport

Record du tour du monde à la voile. Desjoyeaux: "C’est incroyable!"

Michel Desjoyeaux

Michel Desjoyeaux - AFP

François Gabart a achevé son tour du monde en solitaire ce dimanche à 2h45 au large de l’île d’Ouessant avec un record hallucinant. Le skipper français a parcouru la planète sur son trimaran Macif en 42 jours et 16 heures, pour coiffer Thomas Coville de six jours. Sur BFM Sport, Michel Desjoyeaux s’est montré soufflé.

Quelle claque infligée par François Gabart au record du tour du monde en solitaire ! Arrivé ce dimanche à 2h45 au large de l’île d’Ouessant après 42 jours et 16 heures en mer, le skipper français a mis six jours de moins que Thomas Coville il y a un an.

A lire aussi >> Record du tour du monde à la voile: Gabart, c'est toujours plus fou !

"On ne sait plus quoi dire"

Au micro de BFM Sport, Michel Desjoyeaux s’est montré presque bouche bée: "Il descend le chrono de quasiment 15%. A l’échelle d’un tour du monde c’est incroyable. On était ici il y a un an pour accueillir Thomas Coville et on trouvait déjà que l’exploit était énorme et là on en remet une énorme couche et on ne sait plus quoi dire."

"Un conditionnement permanent"

"Contrairement à son habitude, il n’a pas été expressif du tout à son arrivée, commente le membre de la Dream Team RMC Sport. On peut le comprendre. 43 jours à 200km/h en permanence, c’est épuisant, c’est un truc de fou, c’est un conditionnement permanent. Il va falloir que la pression diminue doucement. Il va pouvoir se lâcher tout à l’heure."

JBi