RMC Sport

Transat Jacques-Vabre: raccourcie, l’édition 2021 arrivera en Martinique

En 2021, la Transat Jacques-Vabre se terminera en Martinique. Le départ de la traversée de l’Atlantique sera au Havre, comme à son habitude, au mois d'octobre prochain.

Après Carthagène en Colombie de 1993 à 1999 et Salvador de Bahia au Brésil jusqu'en 2007, l'arrivée de la route du café a voyagé. La Transat Jacques Vabre, créée il y a près de 30 ans, est aussi arrivée deux fois au Costa Rica, avant donc quatre éditions au Brésil, à Itajai et Salvador de Bahia. Après avoir évoqué un retour dans une ville brésilienne, les organisateurs ont décidé que la course, qui partira le 24 octobre prochain du Havre, arrivera en Martinique. Le village départ au Havre ouvrira ses portes le 14 octobre. L'annonce officielle devrait être effectuée prochainement.

Un tracé d’environ 3.500 milles

Cette quinzième édition sera plus courte, environ 3.500 milles contre 4.350 pour la dernière édition. Elle sera ouverte à quatre classes: Class40, Imoca, Multi50. Mais aussi les Ultimes qui signent leur grand retour sur la course en duo.

En 2019, la traversée de l’Atlantique considérée comme "la plus longue et la plus exigeante à la voile en double' selon les organisateurs, avait souri à Gilles Lamiré et Antoine Carpentier à bord du Groupe GCA - Mille et un sourire (Multi50), mais aussi à Charlie Dalin et Yann Eliès sur APIVIA (Imoca) et pour finir à Ian Lipinski et Adrien Hardy sur Crédit Mutuel (Class40).

LN et PYL