RMC Sport

Transat Jacques-Vabre: un triomphe record pour Coville et Nélias sur Sodebo

Thomas Coville

Thomas Coville - AFP

Thomas Coville et son équipier Jean-Luc Nélias sont arrivés ce lundi à 11h42 à Salvador de Bahia, au Brésil. Plus rapides que leur rival Sébastien Josse dans la catégorie Ultime, les deux skippers de Sodebo inscrivent leurs noms au palmarès de la 13e édition de la Transat Jacques-Vabre avec en prime un nouveau record.

La bagarre fut belle jusqu’au bout. Huit jours après leur départ du Havre, Thomas Coville et son équipier, Jean-Luc Nélias, ont franchi les premiers la ligne d’arrivée ce lundi 11h42 à Salvador de Bahia au Brésil. A peine ralenti durant la traversée du Pot au noir, Sodebo s’est montré plus rapide que son rival, Maxi Edmond De Rothschild, skippé par Sébastien Josse et Thomas Rouxel, dans la catégorie Ultime.

Record pulvérisé

En 7 jours 22h 7mn et 27 secondes, le duo a dévoré le record établi en 2007 par Franck Cammas et Stève Ravussin sur Groupama (10 jours 38 minutes et 43 secondes).

Sodebo grand vainqueur de la Transat Jacques Vabre
Sodebo grand vainqueur de la Transat Jacques Vabre © AFP

"Une super bagarre"

"On est en duel depuis le début, rappelait Thomas Coville (49 ans) samedi sur l'antenne de RMC. C’est une bagarre mano-a-mano. C’était le défi qu’on s’était lancé avec Jean-Luc. Avec notre bateau Sodebo, qui n’est pas de la dernière génération mais que l’on connaît, on voulait se bagarrer avec la dernière merveille mise à l’eau. C’est une super bagarre." Malgré ses foils qui le permettent de "voler" au-dessus de l'eau, le bateau de Sébastien Josse n'a pas été en mesure de coiffer Sodebo dans le final. 

Une victoire en monocoque en 1999

Très complice avec son équipier Jean-Luc Nélias ("à deux, il y a un plaisir de fou!"), Thomas Coville, détenteur du record du monde en solitaire, inscrit pour la deuxième fois son nom au palmarès de la traversée de l’Atlantique. S'il avait terminé deuxième en 2015 derrière François Gabart (Macif), il avait déjà triomphé en 1999, mais dans la catégorie des monocoques.

1h47 de retard pour Edmond De Rothschild

Sébastien Josse et Thomas Rouxel a quant à lui franchi la ligne d'arrivée à 13h 30, soit 1h47 après Sodebo.

VIDEO - Transat Jacques Vabre : les équipages vous font découvrir leur vie en mer