RMC Sport

Trophée Jules-Verne : Spindrift 2 baisse pavillon

Trophée Jules-Verne : Spindrift 2 baisse pavillon

Trophée Jules-Verne : Spindrift 2 baisse pavillon - Eloi Stichelbaut

En raison de conditions météo défavorables, Spindrift 2 abandonne sa tentative de battre le record du trophée Jules-Verne.

La météo contre le record. Spindrift 2, le maxi-trimaran co-skippé par le Français Yann Guichard et sa compagne Dona Bertarelli, doit renoncer à sa tentative de battre le meilleur temps du trophée Jules-Verne. L’équipage est notamment gêné par l’anticyclone des Açores, qui l’oblige à rallonger sa route. "Les conditions météorologiques bloquent toute solution de rallier la ligne d’arrivée à temps (heure limite, le 6 janvier à 17h43 GMT/18h43 heure française)", indique l’équipe de Spindrift 2 dans un communiqué.

Les tempêtes au large de la Bretagne ont fini de dissuader le duo de skippers et leurs douze équipiers, qui n’avaient que 170 milles de retard samedi soir. "La situation est loin de s’améliorer puisqu’une nouvelle dépression violente est attendue du Sud de l’Irlande jusqu’au cap Finisterre dès dimanche soir, prémices d’un nouveau coup de vent très virulent jeudi." Le maxi-trimaran de 40 mètres va donc freiner pour éviter les ennuis.

"Passer la ligne d’arrivée à Ouessant en toute sécurité"

"Il va falloir vraiment gérer l’atterrissage sur la Bretagne car les vents et la mer annoncés sont très forts, explique Yann Guichard. Nous ne sommes donc plus en mode record car on ne peut plus battre le Trophée Jules Verne, l’objectif est maintenant de passer la ligne d’arrivée à Ouessant en toute sécurité." Le record va rester la propriété de Loïck Peyron et son équipage (45 j 13 h 42 min), puisque l’autre concurrent, Idec Sport (Francis Joyon), est en retard.