RMC Sport

Vendée Globe: avarie sur le LinkedOut de Thomas Ruyant

Thomas Ruyant a subi dans la nuit de mardi à mercredi une avarie importante sur le foil bâbord de son LinkedOut. Un problème qui a obligé le skipper, deuxième de la course derrière Charlie Dalin (Apivia), à s’arrêter momentanément.

Il était environ trois heures du matin dans la nuit de mardi à mercredi lorsque la tuile est survenue. Alors qu’il se reposait à l’intérieur de son LinkedOut, Thomas Ruyant a subi une avarie importante sur son foil bâbord. Un problème qui a obligé le skipper français de 39 ans à s’arrêter momentanément, et qui va le priver pour le reste de son tour du monde de cet important appendice sur le côté gauche du bateau.

Le Dunkerquois a été alerté par un grand bruit à l’extérieur du bateau, sans avoir ressenti le moindre choc, et a immédiatement constaté d’importantes fissures sur le "shaft" de son foil bâbord. Pour rappel, le foil est constitué de deux parties, un "shaft" et un "tip". C’est le tip qui permet au voilier de sortir de l’eau grâce à la force de portance.

"J’ai accumulé depuis dimanche les petits soucis"

"J’étais à environ 120° du vent, je marchais à 20 nœuds quand j’ai entendu ce grand bruit, raconte-t-il. "Je n’ai pas vraiment d’explication. J’ai rentré le foil à fond afin qu’il ne traîne pas dans l’eau. (…) Mais le foil est vraiment fissuré à de nombreux endroits, sa structure même est touchée. J’attends l’analyse des architectes pour savoir s’il me faut le couper."

Si la déception est grande, le skipper de LinkedOut ne baisse pas les bras et tente de positiver. "Je suis deuxième du Vendée Globe. J’ai accumulé depuis dimanche les petits soucis, que je parvenais à gérer, mais qui sont couronnés ce matin par une avarie. Je continue naturellement la course, handicapé, avec une seule aile, mais je me réconforte en me disant qu’il me reste mon foil tribord, qui est peut-être statistiquement le plus important pour un tour du monde. La route est longue. Je continue, je m'accroche!"

Au pointage de ce mercredi matin, à 9 heures, Charlie Dalin (Apivia) reste leader, 132,99 km devant Thomas Ruyant.