RMC Sport

Vendée Globe : François Gabart bat le record de Michel Desjoyeaux

François Gabart, vainqueur du septième Vendée Globe.

François Gabart, vainqueur du septième Vendée Globe. - -

Le nouveau prodige de la voile française aura bouclé le 7e Vendée Globe en un peu plus de 78 jours. Il bat ainsi de six jours le record de son aîné Michel Desjoyaux, double vainqueur de cette course en solitaire mythique.

Des milliers de personnes sont venues acclamer le vainqueur du 7e Vendée Globe, François Gabart, ce dimanche, aux Sables d'Olonne. Après avoir été annoncé à 11h30 par les organisateurs, ce prodige de la voile a finalement coupé la ligne d'arrivée à 15h18, après avoir parcouru quelque 24.000 milles (44.450 km) en un peu plus de 78 jours.

François Gabart, surdoué de la voile

Certains héritages ne trompent pas. Avec un père avec lequel il a traversé l’Atlantique et un grand-père qui fabriquait des voiliers, le destin de François Gabart semblait tout tracé.
A 14 ans, il était déjà champion de France dans la catégorie optimist. Trois solitaires du Figaro et trois transats Jacques Vabre plus tard, ce charentais connaît ce dimanche, à seulement 29 ans, la consécration.

Record battu

Le navigateur a bouclé la course en 78 jours, 2 heures et 16 minutes, battant ainsi de six jours le précédent record de 84 j 03 h 09 min, établi en 2009 par Michel Desjoyeaux, double vainqueur de cette épreuve en 2000 - 2001 et en 2008 – 2009.

Terminer le Vendée Globe en moins de 80 jours était aussi, jusqu'à aujourd'hui, un rêve caressé par "Monsieur multicoque", alias Loïck Perron. Il est aujourd'hui réalisé.

En raison du mauvais temps, les autorités ont interdit la sortie du chenal des Sables aux plaisanciers à partir de 7 heures ce dimanche. A cause des marées, Gabart ne pourra emprunter ce chenal qu'à partir de 14 heures et jusqu'à 19 heures. Son compatriote et concurrent Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), 2e, qui était devancé de 96,6 milles par Gabart à 8 heures GMT, est pour sa part attendu vers 16h30 GMT dimanche.

>> LIRE AUSSI - Michel Desjoyaux et Kito de Pavant nous parlent de François Gabart

dossier :

Vendée Globe

David Namias