Vendée Globe: Josse prend la tête, un skipper remorqué, les voiles filent vers le monde

- - -
[19h07]
Louis Burton : "Je sens la nuit blanche qui se profile"
Contraint à l'abandon il y a quatre ans lors de son premier Vendée Globe au bout de quatre jours à cause d'une collision avec un cargo, Louis Burton (Bureau Vallée) entend bien aller au bout cette fois.
Et déjà, le skipper doit s'employer pour manoeuvrer dans le golfe de Gascogne, très piégeux. "On passe notre temps à mouliner", confie le navigateur en direct dans Direct Laporte. Il attend d'être sorti de la "zone de trafic" afin de pouvoir "se concentrer sur la stratégie et la performance".
Pour l'heure, Louis Burton doit rester concentré, entre un brin de stress et l'adrénaline du départ. "Je sens la nuit blanche qui se profile !", confie-t-il. Le skipper va quand même s'aménager quelques siestes de 15-20 minutes. "Ça permet de tenir. (...) Commencer par une nuit blanche complète, ce n'est pas bon", explique-t-il.
[18h44]
Fabrice Amedeo dans Direct Laporte : objectif 90 jours !
Fabrice Amedeo (Newrest Matmut) fait partie des 29 skippers partis aujourd'hui des Sables-d'Olonne. Il est l'invité de Direct Laporte sur RMC Sport.
Depuis son monocoque, le skipper - qui est aussi journaliste - évoque le départ et la foule qui a accompagné les concurrents. "C'était un grand moment, (...) c'est assez unique dans une vie", confie-t-il.
Depuis 16h30, les skippeurs sont seuls en mer. Les bateaux qui les suivaient ont fait demi-tour. C'est parti pour la course autour du monde en solitaire. "C'est une transition assez radicale", rapporte-t-il. Sur sa course, il ajoute : "J'ai fait un bon départ, je suis très content", même si Fabrice Amedeo insiste sur le fait qu'il ne "faut pas s'enflammer". Il espère terminer son Vendée Globe en 90 jours.
[18h26]
Didac Costa est de retour
[18h06]
A 18 heures, Sébastien Josse (Edmond De Rothschild) est en tête devant Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) et Vincent Riou (PRB).
[16h53]
Et ils ne furent plus que 28...
[16h35]
Revivez les meilleurs moments du départ
[16h12]
De gros soucis pour Costa
On en sait plus sur l'abandon de Didac Costa, qui a rebroussé chemin 52 minutes seulement après le départ. Le skipper espagnol a constaté une voie d'eau et un problème électrique à bord de son monoplace, rapporte One plante One ocean. Son bateau est escorté par la SNSM. Il rentrera au port à partir de 17 heures.
[15h08]
Le Cléac’h huitième
Après deux heures de course, Armel Le Cléac’h, deuxième des deux dernières éditions et qui figure parmi les grands favoris de cette huitième édition, pointe à la huitième place, à bord de Banque Populaire VIII.
[14h56]
Costa rebrousse chemin
Le Barcelonais Didac Costa (One planet One ocean) fait machine arrière en direction des Sables d’Olonne en raison d’un problème technique.
[14h12]
Sébastien Josse aux commandes
Après une heure de course, Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) mène la danse devant Vincent Riou (PRB) et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac).
[14h05]
On reprendrait bien une part de départ
[13h50]
Gros sprint en perspective sur le golfe de Gascogne
Après un départ relativement calme autour des Sables d'Olonne, le vent va faire une apparition remarquée dans les prochaines heures. La nuit s'annonce musclée à bord des monocoques.
[13h40]
O’Coineen également pris par la patrouille
Comme Bertrand de Broc (MACSF), Enda O’Coineen (Kilcullen Voyager – Team Ireland) a dû repasser la ligne après son faux-départ.
A lire aussi >> Qui es-tu Bertrand de Broc ?
[13h34]
Riou devant De Pavant et Ruyant
Derrière Vincent Riou, Kito de Pavant et Thomas Ruyant sont également partis en trombe.
A lire aussi >> Qui es-tu Vincent Riou ?
[13h14]
Riou sur les chapeaux de roues mais…
Parfaitement réglé, PRB de Vincent Riou creuse l’écart. Le vent, qui devrait se renforcer dans les prochaines heures, pourrait toutefois profiter aux bateaux pourvus de foils.
[13h10]
Riou aux commandes, De Broc à la traîne
Vincent Riou (PRB) a pris le meilleur départ et possède une légère avance, tandis que Bertrand de Broc (MASCSF) est distancé après son faux départ.
[13h06]
Excellents départs de Thomas Ruyant et Vincent Riou
[13h05]
De Broc vole le départ
Bertrand de Broc (MASCSF) a trop anticipé le départ et a dû passer la ligne une seconde fois.
[13h02]
C'est parti !
Le prince Albert a donné le départ.
[12h59]
Les voiles avant sont déliées sur les 29 bateaux
Plus que trois minutes avant le départ.
[12h52]
Dans dix minutes, les fauves seront lâchés
[12h49]
Les équipiers se jettent à l’eau
Des hommes à la mer ! Pour éviter d’abîmer les navires au contact des Zodiacs, la plupart des derniers équipiers en tenue de plongée se jettent à l’eau. A 12h54, soit huit minutes avant le départ, les 29 skippers devront être seuls à bord.
[12h46]
Suivez le départ en direct et en vidéo
[12h24]
Le record dans les mains de François Gabart
Le 27 janvier 2013, François Gabart devenait le premier skipper à descendre sous les 80 jours en remportant le Vendée Globe en 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes. 3 heures, 17 minutes et 12 secondes plus tard, Armel Le Cléac’h franchissait à son tour la ligne d’arrivée devant 200 000 spectateurs.
[12h16]
A table !
Plus que 45 minutes avant d’appuyer sur le champignon. Le moment idéal pour se restaurer. Petit brunch lyophilisé pour notre journaliste Camille Gelpi, en compagnie de Marc Guillemot, troisième de l'épreuve en 2009.
[12h02]
Synchronisation des montres
Plus qu'une heure avant le départ.
[11h58]
BFM Sport et BFM TV toujours au contact d’Armel Le Cléac’h
Pierre-Yves Leroux, reporter pour BFM Sport et BFM TV, qui a accompagné Armel Le Cléac’h lors de sa vibrante sortie du chenal sous les vivats du public, a désormais embarqué sur le Zodiac mais reste aux côtés du skipper Banque Populaire VIII jusqu’au départ programmé à 13h02. A vivre en direct sur BFM Sport et BFM TV.
[11h40]
Michel Desjoyeaux: "C'est l'Everest de notre sport en solitaire"
Nouveau membre de la Dream Team RMC Sport, Michel Desjoyeaux revient sur l'excitation, les moments de joie et les contraintes qui attendent les participants de la 8e édition du Vendée Globe, qui débute ce dimanche. A lire ici.
[11h34]
Dernière séance de farniente pour Safran
Encore 1h30 de répit pour Morgan Lagravière avant de s’élancer pour trois mois autour du globe.
[11h20]
Virtual Regatta : trois conseils avant de vous lancer
Il est temps de terminer son croissant et de checker la météo sur les Sables d’Olonne et le golfe de Gascogne. Dans moins de deux heures s’élanceront les 29 skippers du Vendée Globe et les centaines de milliers d’internautes sur le jeu Virtual Regatta. RMC Sport vous rappelle quelques règles de bases pour ne pas couler dès les premiers creux. A lire ici.
[11h02]
H-2 avant le départ !
Les 29 skippers ont quitté les pontons des Sables d’Olonne. Symbolisé par un fort signal sonore, un compte à rebours débutera à 12h54. Les derniers équipiers devront alors quitter les embarcations. A 13h02, le prince Albert de Monaco donnera le départ. Prudence, il y a quatre ans, trois skippers (dont le vainqueur François Gabart), avaient trop anticipé et dû faire machine arrière.
[10h55]
Le palmarès du Vendée Globe
A deux heures du départ (13h02), petit coup d’œil sur le palmarès 100% tricolore du Vendée Globe sur lequel Michel Desjoyeaux a inscrit son nom à deux reprises.
1989-1990 : Titouan Lamazou
1992-1993 : Alain Gautier
1996-1997 : Christophe Auguin
2000-2001 : Michel Desjoyeaux
2004-2005 : Vincent Riou
2008-2009 : Michel Desjoyeaux
2012-2013 : François Gabart
Le palmarès détaillé à retrouver ici.
[10h47]
Vincent Riou, 29e et dernier skipper à quitter le ponton
A lire aussi >> Qui es-tu Vincent Riou ?
[10h41]
Le Cléac’h : « C’est la folie »
BFM Sport et BMF TV ont le privilège d’accompagner Armel Le Cléac’h, ovationné par les spectateurs lors de son passage dans le chenal. « Je n’ai pas l’habitude. C’est incroyable tout ce monde. Il n’y a pas de mots. On navigue toujours seuls sur les océans et là c’est la folie. Ils sont là depuis très tôt ce matin, je les remercie », confie le skipper Banque Populaire VIII.
A lire aussi >> Qui es-tu Armel Le Cléac'h ?
[10h31]
La sortie du chenal à suivre en direct sur BFM TV et BFM Sport
[10h23]
Dick : « Ça tourne un peu dans la tête »
Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) sur BFM TV et BFM Sport : « Ça tourne un peu dans la tête, on ne dort vraiment jamais parfaitement sur ces veilles de grandes courses. La force est là parce qu’il y a eu du travail en amont. J’ai pu faire un peu de montagne avant. Je suis allé me reposer, me ressourcer. »
[10h10]
Le Cam : « On parle à BFM TV et on regarde la météo »
Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) : « J’étais en train de regarder les fichiers météo et le routage. Tout simplement pour savoir les conditions, l’évolution des conditions météo depuis hier. On parle à BFM TV et puis entretemps on regarde les fichiers météo (rires). Et puis on réfléchit un peu aux voiles que l’on va mettre dans les prochaines heures. »
[10h02]
Le doyen Rich Wilson (66 ans) s’envole à son tour sur Great American IV
[09h55]
La descente du chenal avec Jean Le Cam
[09h43]
Erwan Tabarly : « Ça va rapidement aller vraiment très vite »
Erwan Tabarly, doublure d’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) sur BFM TV et BFM Sport : « On a fait un dernier point météo avec le météorologue du team. Là, je vais aller au bateau. Mettre les dernières données de météorologie à bord du PC. Sans donner tous les secrets, on va partir avec un vent d’une dizaine de nœuds donc ça va être des conditions très agréables au début pour partir. Et puis le vent va se renforcer dans le golf, on aura 20-25 nœuds donc ça va rapidement aller vraiment très vite. »
[09h33]
Eliès : « On va faire quelque chose de grand »
Yann Eliès, skipper Quéguiner-Leucémie Espoir sur BFM TV et BFM Sport : « Ce qui compte c’est que ce bateau-là, qui est un bateau mythique et qui était souhaité par Marc Guillemot et dessiner par un cabinet d’architecte formidable qui est VPLP Verdier, il va faire son troisième tour du monde. Il en fera un quatrième, un cinquième. C’est sûr parce que c’est un bateau mythique. Et donc je suis conscient d’avoir quelque chose dans les mains auquel il faut prendre soin. Je pense que l’on va faire quelque chose de grand. On va essayer d’égaler le fameux podium de Marc d’il y a huit ans. »
[09h22]
Le Cléac’h : « La nuit a été bonne »
Toute la matinée, BFM TV et BFM Sport suivent l’un des grands favoris, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) : « La nuit a été bonne, assure le skipper. On est plus stressé que les jours précédents. Tout est dans la tête : le schéma pour les premières heures. Il va falloir être concentré. Quitter le ponton sera un moment fort. A partir de midi, on pourra se mettre dans la course. »
[09h05]
Il neige sur les Sables d’Olonne !
Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe et membre de la Dream Team RMC Sport : « On se frotte les mains pour se réchauffer. On est sur les bords d’un gros nuage, il y a comme des petits flocons de neige. Le vent n’est pas très fort mais devrait se renforcer dans l’après-midi. Les bateaux vont pouvoir accélérer. Ce sont de très belles conditions. »
[08h53]
Le premier skipper quitte le ponton
C’est parti ! Le Barcelonais Didac Costa est le premier à s’élancer du ponton. Le skipper One Planet One Ocean va remonter le chenal avant d'arriver en mer, pour attendre le grand départ.
[08h50]
Enorme ambiance aux Sables d’Olonne
Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe et membre de la Dream Team RMC Sport : « J’étais dans une maison juste au-dessus des quais. Dès 4h du matin, il y avait du monde. A 4h30, ils ont commencé à envoyer les cornes de brume, les sifflets et les trompettes. Toute la première rangée le long du quai était complète. Ça a continué d’arriver et là, les quais sont noirs du monde. Ça chante, ça hurle. »
[08h40]
Le favori, la belle histoire, la météo… Notre briefing avant le départ
La huitième édition du Vendée Globe s'élance ce dimanche à 13h02 des Sables-d’Olonne. Le statut de favori pour Armel Le Cléac’h, le petit budget d’Alan Roura et une nouveauté technologique... A quelques heures du départ, RMC Sport vous présente les principales choses à savoir sur la course.
[08h34]
Bonjour...