RMC Sport

Vendée Globe: la fête de Le Cam pour son passage de l'Equateur

Jean Le Cam (Yes We Cam!) a fêté son passage de l'Equateur lors du Vendée Globe en offrant quelques gouttes de vin à Neptune, le Dieu de la mer dans une nouvelle vidéo dont il a le secret.

En vieux loup de mer, Jean Le Cam (61 ans) a respecté la tradition en passant l'Equateur, dans la nuit de mercredi à jeudi sur le Vendée Globe. Il a fait une offrande à Neptune, le Dieu de la mer. Et pas n'importe laquelle: quelques gouttes de vin d'une bouteille de Château Teynac 2010. Le doyen de la flotte a fait vivre ce moment symbolique dans une nouvelle vidéo un brin déjantée.

Il s'est filmé à bord de Yes We Cam!, le breuvage dans la main gauche, la caméra dans la droite en coupant ses phrases de ses désormais célèbres "clac, clac, clac!". "Ne pas décevoir Neptune parce que Neptune adore les bons produits, annonce-t-il. Dans la tradition, il y a toujours une goutte pour la bateau et une goutte pour Neptune. Un petit Château Teynac 2010 sera de bonne augure pour le reste de la séance."

"C'est parti pour deux mois d'aventure avec vous, messieurs et mesdames!"

Il a ensuite filmé son tableau de bord, montrant son bateau franchir l'Equateur. "Nous sommes passés dans l'hémisphère sud, messieurs et mesdames, à bord de Yes We Cam! On a la tête à l'envers et c'est parti pour deux mois d'aventure avec vous, messieurs et mesdames!"

Hormis ce ton toujours comique, le Cam fait moins rire ses concurrents en mer. Le "Roi Jean", dont le bateau n'est pas équipé de foils à l'inverse des nombreux favoris, est actuellement quatrième de la course à 113 milles du leader, Alex Thomson (Hugo Boss). "On marche correctement, ajoute le marin. On a les batteries qui sont pleines. On a de l'eau. De l'énergie et de l'eau, c'est l'essentiel. Je vais essayer d'aller me reposer un peu, ce n'est pas facile mais on va peut-être y arriver un jour quand même."

Le classement à 9h
1- Alex Thomson (Hugo Boss) à 21018.5 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (LinkedOut) à 22.32 milles de Thomson
3- Charlie Dalin (Apivia) à 50.97 milles
4- Jean Le Cam (Yes We Cam!) à 113.66 milles
5- Kevin Escoffier (PRB) à 173.04 milles
6- Louis Burton (Bureau Vallée 2) à 189.64 milles
7- Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) à 226.47 milles
8- Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) à 240.89 milles
9- Samantha Davies (Initiatives-Coeur) à 245.82 milles
10- Benjamin Dutreux (OMIA - Water Family) à 259.36 milles

dossier :

Vendée Globe

NC