RMC Sport

Nouvel An: comment les skippers du Vendée Globe vont passer leur réveillon du 31

placeholder video
Charlie Dalin, Yoann Richomme, Sébastien Simon et Violette Dorange se sont confiés à RMC Sport sur leur état d'esprit par rapport au réveillon du Nouvel An qu'ils passent loin de la terre ferme.

C'est à plus de plus de 8.000 kilomètres de l'Hexagone que les skippeurs du Vendée Globe passent le Nouvel An. Un moment particulier qui n'est pas vécu de la même façon, selon l'expérience, la situation sportive et l'attrait pour cette soirée de chacun. À mi-chemin entre l'Australie et le Cap Horn, la benjamine Violette Dorange (23 ans) savoure et n'est "pas du tout frustrée". Le leader Charlie Dalin, lui, est un peu plus préoccupé par cette zone de faible vent qui le ralentit considérablement.

"Si la situation était un peu plus normale avec du vent plus stable, j'aurais fêté un peu plus l'événement que ça. Là, je vais surtout me concentrer sur les réglages", confie-t-il à RMC Sport. "Malgré tout, j'ai une pintade aux cèpes qui m'attend je crois pour le repas du réveillon. Un repas un peu exceptionnel", sourit-il. "Et on va essayer de faire une petite visio avec les amis et la famille pour l'événement. Un 31 au large du Brésil, en tête du Vendée Globe et au coude à coude avec Yoann Richomme, c'est pas mal".

"Ce sera moins un manque que Noël"

Yoann Richomme, justement, n'est "pas un mec de Nouvel An". Ce qui explique sans doute son menu du réveillon: "Ce n'est rien d'exceptionnel, c'est un poulet au curry et une purée de pomme de terres. L'autre fois à Nöel, j'ai eu une pintade aux châtaignes et du homard". Mais cette soirée sera tout de même différente des autres à bord du Paprec Arkéa: "Si j'ai une petite boutille de champagne à ouvrir, je le ferai. (...) Il y aura des coups de fil de la famille et des amis, ce sera toujours sympa. Mais c'est vrai que ce sera moins un manque que le soir de Noël".

Derrière lui, à environ 500 kilomètres, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) n'est pas plus dans la festivité: "Ce qui compte avant tout, c'est d'aller au bout du Vendée Globe. Cette soirée-là est moins émotionnelle que les fêtes de Noël". Mais il se pourrait bien qu'il mange très bien: "Je fais confiance à mon équipe pour m'avoir préparé un petit quelque chose dans mon panier repas du jour, peut-être avec des photos ou des petits messages et sûrement quelque chose de particulier à manger. Ma grand-mère m'a sûrement laissé un truc. Le jour de Noël, ce qui m'a redonné le sourire c'est un pot de foie gras, j'en avais trop envie donc j'ai mangé ça au petit-déjeuner". Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura "pas d'alcool".

Quant à Violette Dorange, ce réveillon se passera avec la satisfaction d'accomplir son rêve: "Je ne suis pas du tout triste parce que je reçois beaucoup beaucoup d’amour, beaucoup d’attentions. Et puis je sais que c’est incroyable d’être ici, je me dis que c’est fou d’être sur ce Vendée Globe donc je suis vraiment contente d’être là où je suis en tout cas. (...) Et puis je pense qu’on va se rattraper au retour, on va faire une belle fête quand je serai rentrée. Donc c’est pour ça que je n’ai pas du tout le sentiment de manquer quelque chose. Je ne suis pas du tout frustrée en tout cas".

JA avec Domitille Cortès