RMC Sport

Vendée Globe 2024: "Je le vois à côté de moi", quand les leaders de la course se filment les uns les autres en plein Pacifique

placeholder video
Au fin fond du Pacifique Sud, un trio de tête s'est dessiné et se tient dans un mouchoir de poche. Yoann Richomme, qui a fait une folle remontée, se retrouve ce mercredi à moins d'un mile nautique de Charlie Dalin. Les deux skippeurs français se sont vus et ont même échangé sur cet incroyable scénario.

Alors que les skippeurs arriveront dans les prochaines heures au point Nemo, l'endroit le plus éloigné de toutes terres dans les océans, le trio de tête se tient dans un mouchoir de poche. Moins d'un mile nautique sépare Charlie Dalin (Macif Prévoyance Santé) de Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et de Yoann Richomme (Paprec Arkéa), au pointage de 11h ce mercredi.

Après plus d'un mois de course dans cette 10e édition du Vendée Globe, un tel scénario paraissait peu plausible, surtout que Yoann Richomme avait pris un large retard dans l'océan Indien. "J'ai contourné une grosse tempête et les deux petits malins (Dalin et Simon, ndlr) ont pris un petit peu plus de risques que moi et s'en sont très bien sortis. Ils m'avaient devancé de 550 miles nautiques. Et après, j'ai eu un enchaînement météo plutôt favorable", a-t-il expliqué au micro de RMC ce mardi dans le Super Moscato Show. Désormais au coude à coude et séparés de moins d'un demi-mile nautique, les trois hommes peuvent s'apercevoir.

Charlie Dalin et Yoann Richomme peuvent s'apercevoir dans le fin fond de l'Océan Pacifique, le 18 décembre 2024.
Charlie Dalin et Yoann Richomme peuvent s'apercevoir dans le fin fond de l'Océan Pacifique, le 18 décembre 2024. © Capture

"On s'est passé le bonjour"

À l'autre bout du monde, à l'approche du Cap Horn, distinguer un concurrent à ses côtés a surpris les skippeurs, qui ont immédiatement capturé l'instant. Au micro de RMC ce mardi, Yoann Richomme racontait son échange avec Charlie Dalin. "On s'est passé le bonjour, on s'est appelé tout à l'heure", a-t-il affirmé. "On a pris des nouvelles. On a parlé du coup de vent qu'on a pris dans (l'océan) Indien, des options que l'on a prises dans le passé."

Quatre degrés dans l'eau et dans l'air, les conditions ne sont pas optimales. Alors avoir cette présence d'un "copain" à ses côtés à de quoi tranquiliser les skippeurs. "Il y a un côté rassurant. S'il nous arrive un pépin, on a un copain à côté, surtout que c'est un endroit où tu n'as pas envie d'être seul", racontait Yoann Richomme, qui ajoute: "On ne le sait pas, mais peut-être que la régate se jouera entre nous trois." De quoi rendre ce tour du monde en solitaire encore plus intriguant.

Nathan Giordana