Vendée Globe 2024: via un système de carte à gratter, un skippeur français apprend le sexe de son futur enfant en mer

Alors qu'il est parti il y a pile un mois des Sables-d'Olonne, Romain Attanasio a reçu une bonne nouvelle ce mercredi. Actuellement situé à la 15e place, en plein milieu de l'océan indien, le skippeur français de 47 ans a appris le sexe de son futur enfant, le troisième.
Avant le départ en Vendée, le père de deux garçons avait ironisé sur cette grossesse. Une bouée à la main, il s'était pris en photo avec sa femme, en légendant de façon humoristique: "À chacun sa bouée. Promis, je rentre au plus vite" Une façon plutôt rigolote d’annoncer qu'ils attendent un enfant. Conscient qu'il ne sera pas présent pour l'échographie le mois suivant, Romain Attanasio avait alors imaginé, avec sa femme, Laurie Phaï ancienne pongiste professionnelle, un stratagème pour apprendre la nouvelle dans son Imoca.
Une carte à gratter pour découvrir le sexe du bébé
Avant son départ le dimanche 10 novembre des Sables-d'Olonne, sa femme franco-cambodgienne avait glissé dans la monocoque deux lettres numérotées à gratter. Une fois l'échographie effectuée, Laurie Phaï, seule au courant, l'a joint via un appel vidéo pour lui annoncer d'ouvrir la deuxième. Le père s'exécute et gratte...
"C'est un garçon. Trop bien!", s'est d'emblé émerveillé l'un des deux fils. Ce sera donc une fratrie de trois garçons, une situation qui a amusé les parents. "Encore un", a ironisé la mère. "Comme si on n'en avait pas assez avec deux", a de son côté ajouté Romain Attanasio, seul en mer.