RMC Sport

Virtual Regatta, le Vendée globe virtuel fait fureur

Philippe Guigné, créateur du jeu Virtual Regatta.

Philippe Guigné, créateur du jeu Virtual Regatta. - -

Pendant que les marins poursuivent leur remontée de l’atlantique, plusieurs centaines de milliers de joueurs en font de même, sur leur ordinateur. Virtual Regatta, le Vendée Globe virtuel, fait un carton sur Internet.

Dans la vie réelle, Jean-Bruno se situe 48 degrés nord et 2 degrés est, soit, de manière plus prosaïque, dans le 15e arrondissement de Paris. Derrière le comptoir de son bar, cet amateur de voile organise des apéros Virtual Regatta, du nom de ce Vendée globe virtuel qui se joue sur son ordinateur. "C'est plus sympa de pouvoir se retrouver en direct et d'échanger sur les tactiques", commente-t-il.

500.000 accros

Comme Jean-Bruno et ses clients, près de 500.000 joueurs sont accros au Vendée Globe virtuel.

Pour beaucoup, le jeu s’est invité dans les soucis du quotidien : une journée sans surveiller son bateau, et c’est la dégringolade au classement. Des bugs rapportés par les utilisateurs avaient d'ailleurs déclenché la colère des participants.

Les mêmes questions que les vrais compétiteurs

Simplicité et convivialité sont les clés du succès de Virtual Regatta. Devant leur écran, tous les joueurs peuvent se prendre pour François Gabart ou Armel Le Cléac’h. "Ils se posent les mêmes questions. Est-ce que je change de cap, est-ce que j'empanne, etc.", explique Philippe Guigné, créateur du jeu Virtual Regatta.

dossier :

Vendée Globe

Thibaut Giangrande et Julien Richard