RMC Sport

Virtual Regatta : trois conseils avant de vous lancer

Virtual Regatta

Virtual Regatta - Capture écran

Les organisateurs de Virtual Regatta attendent plus de 500.000 participants au Vendée Globe virtuel. Dont beaucoup de novices. RMC Sport vous rappelle quelques règles de bases pour ne pas couler dès le golfe de Gascogne.

Dans la rédaction de RMC Sport, la tension monte à l’approche du départ du Vendée. Parce que c’est un événement d’importance bien sûr, mais on en a vu d’autres. Non, c’est surtout le départ du Vendée Globe sur Virtual Regatta, simulation de la course en ligne qui a rassemblé 487 000 personnes lors de la précédente édition. Cela promet trois mois de chambrages, nuits blanches, et disputes parce qu’untel n’aura pas affalé le spi. On a donc demandé leurs conseils aux membres les plus expérimentés de la rédaction et on a eu cette confession terriblement sincère de Camille, 29 ans, journaliste : "Je suis complètement à la ramasse, j'ai jamais joué, je vais tout faire au pif." Camille, ces quelques lignes sont pour toi et tous les novices qui se lancent à l’assaut des mers du sud.

Vous préférez vous laver à l’eau chaude ou à l’eau froide ?

« La première chose que j’ai faite, c’est de lâcher quelques euros pour me payer toutes les options. » Matthieu est chef, il a les moyens. Il sait aussi comme un plus grand choix de voile, le changement automatique, le programmateur de cap, peuvent éviter de se retrouver coincer dans la pétole avec la mauvaise voile. Mais il y a deux écoles. Comme l’expliquait un ancien collègue, navigateur émérite et légèrement ayatollah sur les bords : « En mer, tu te laves à l’eau chaude ou à l’eau froide ? Et ben à l’eau froide, et sur Virtual Regatta, c’est pareil, on prend pas les options, c’est tricher. » Faites votre choix en votre âme et conscience, on ne juge pas. Sachez qu’il vous en coûtera 5600 crédits (soit 24,99 euros) pour le pack avec toutes les options (et pas de pub pendant le jeu).

-
- © -

Oubliez le tout droit

Elle a l’air belle cette ligne orthodromique (le chemin le plus court en langage de marin d‘eau douce). Sauf que la suivre, c’est le meilleur moyen de se planter, assure Pierrick (un prénom breton, pas un hasard), qui aligne les bons conseils : anticiper les vents (dans le jeu vous pouvez voir où vous serez dans 6h/12h/18h et comment souffleront les vents à cet endroit) : le but est d’aller chercher les vents les plus forts pour aller le plus vite.

-
- © -

Ménagez la monture

La course ne s’arrête jamais, et il est tentant de veiller pour surveiller les changements de vents. Dans les précédentes éditions, les vents changeaient toutes les 12 heures, à midi et minuit. Nouveauté qui va amener plus de réalisme et plus de nuits blanches : le vent va évoluer en permanence. Il faudra donc résister à la tentation de passer des nuits blanches à surveiller ce fichu vent du nord. « Il ne faut pas se mettre en vrac au niveau du sommeil dès le premier mois, nous explique Lilian Launay, vainqueur de la précédente édition du Vendée Globe sur Virtual Regatta. Il y a encore deux mois ou presque après ! »

Allez, bon vent!

Pierre Koetschet