RMC Sport

Voile: c'est parti pour la Transat Jacques-Vabre, direction le Brésil

C'est à 13h15 qu'a été donné le coup d'envoi de la 14e édition de la Transat Jacques-Vabre ce dimanche au Havre. Pas moins de 59 voiliers ont pris la direction de Salavador de Bahia, au Brésil. C'est parti pour 8.000 kilomètres de course à travers l'océan Atlantique.

Comme tous les deux ans, l'heure de la Transat Jacques-Vabre a sonné. Ce dimanche au Havre, le départ d'une des plus belles courses de voile a été donné à 13h15. Direction l'ouest, Salvador de Bahia et le Brésil pour 59 voiliers.

Une folle aventure de 8.000 kilomètres qui devrait durer environ 10 jours pour les plus rapides, les Imoca. Le frisson est déjà présent pour les marins qui avancent en direction de la bouée d'Etretat, premier point stratégique de la Transat Jacques-Vabre. 

Dick : "Voir les forces en présence avant le Vendée Globe"

"Au départ, on passe parfois jusqu'à 120 battements de cœur par minute, note sur BFMTV Jean-Pierre Dick, quatre fois vainqueur de celle qu'on appelle aussi la "route du café". L’adrénaline aide à bien positionner le bateau. Il y a 29 Imoca, c’est un plateau qu’on n’avait jamais vu au Havre. C’est un grand moment de voir les forces en présence avant le Vendée Globe (en 2020). Il n'y a pas encore de bateaux qui partent de bâbord."

Pour rappel, il s'agit d'une course en double et non en solitaire. En 2017, c'est Thomas Coville et Jean-Luc Nelias sur Sodebo qui avaient triomphé au Brésil en 7 jours 22 heures 7 minutes et 27 secondes (dans la catégorie Ultim, absente de cette "TJV" cette année).

A lire aussi>> Quels sont les bateaux à surveiller